Aller au contenu principal

Bovins mutilés: la gendarmerie appelle à la vigilance

Depuis trois semaines, des mutilations ont été perpétrées sur des bovins au pâturage, notamment en Bretagne. Des centaines de gendarmes sont déployées dans la région pour prévenir les risques et suivre les enquêtes contre les attaques de bovins et d'équins.

© JM. Nicol

Une cinquantaine d'équidés ont été mutilés ces derniers mois, jetant l'effroi dans le milieu des équidés. Depuis trois semaines, le même type de malveillance et cruauté est constatée sur des bovins. A ce jour, toutes les attaques de bovins ont eu lieu dans des prés ."Nous sommes en état d'alerte et de nombreuses enquêtes sont en cours. Nous avons également à jouer un rôle de prévention et de préconisation auprès des propriétaires et des éleveurs", assure Benoît Croguennec, référent sûreté à la cellule de prévention technique de la malveillance pour la gendarmerie d'Ille-et-Vilaine. Des centaines de gendarmes sont déployés dans la région pour prévenir les risques et suivre les enquêtes. Les attaques de bovins inquiètent car la population d'animaux est beaucoup plus importante que celle des équidés. Et la surveillance est plus difficile au vu du nombre de fermes, de l'espacement des parcelles..

Malgré la similitude de certaines pratiques, la gendarmerie mène ces deux enquêtes séparément mais sans faire de connexions directes. Toutes les pistes restent ouvertes pour les enquêteurs concernant les actes de cruauté envers les bovins.

Lire l'intégralité de l'article de Terra Bovins mutilés: comment agir?

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière