Aller au contenu principal

Bourgogne-Franche Comté : TotalEnergies et Dijon Céréales partenaires pour développer des projets agrivoltaïques sur 300 hectares

TotalEnergies et Dijon Céréales ont décidé de renforcer leur partenariat visant à codévelopper des projets agrivoltaïques en région Bourgogne-Franche-Comté.

les différents partenaires assis autour d'un bureau pour signer le partenariat
Signature du partenariat entre TotalEnergies et Dijon Céréales.
© Dijon Céréales

Afin de développer l’agrivoltaïsme en Bourgogne-Franche-Comté, TotalEnergies et Dijon Céréales développent leur coopération. Dans le cadre de ce partenariat avec Dijon Céréales, TotalEnergies, fournira des solutions agrivoltaïques adaptées aux besoins de chaque exploitation, peut-on lire dans un communiqué. Les partenaires ont déjà plusieurs projets en cours de développement pour plus de 300 hectares dans la région. Ils ont l’ambition d’installer au moins 200 MW de projets agrivoltaïques en région Bourgogne-France-Comté d'ici 2030.

A relire : PPE : Quel objectif pour l’agrivoltaïsme dans la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie ?

Dijon Céréales va identifier les exploitations les plus adaptés à l’agrivoltaïsme

Le groupe coopératif Dijon Céréales indique qu'il identifiera les exploitations les plus adaptées pour accueillir des projets agrivoltaïques. TotalEnergies se chargera des études, du développement, de la construction et de l’exploitation du projet en coactivité avec les agriculteurs.

A relire : Agrivoltaïsme : quelle valeur ajoutée pour l’agriculture ?

Un démonstrateur pour illustrer ce que peut apporter un projet agrivoltaïque

Depuis avril 2020, TotalEnergies, Dijon Céréales et l’Alliance BFC travaillent étroitement pour développer des solutions agrivoltaïques. Le démonstrateur de Channay, initié en 2021, est un exemple de la coopération mise en place entre les deux acteurs. « Ce site, qui a déjà accueilli plus de 1 000 visiteurs professionnels et institutionnels, permet d’illustrer les bienfaits apportés par les panneaux photovoltaïques bifaciaux verticaux sur les terres et les cultures de l’agriculteur » expliquent les partenaires.

« Renforcer la résilience de notre agriculture »

« Ce partenariat est porteur de sens et s’inscrit dans une quête perpétuelle d’adaptation des exploitations agricoles aux défis climatiques et sociétaux. Nos projets communs avec TotalEnergies visent à renforcer la résilience de notre agriculture tout en répondant aux enjeux d’une énergie plus verte » explique Christophe Richardot, Directeur Général, Groupe Dijon Céréales et Alliance BFC.

A relire : « Le bail rural a sa propre logique qui n’est pas adaptée à l’agrivoltaïsme »

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité