Aller au contenu principal

Bourgogne-Franche Comté : TotalEnergies et Dijon Céréales partenaires pour développer des projets agrivoltaïques sur 300 hectares

TotalEnergies et Dijon Céréales ont décidé de renforcer leur partenariat visant à codévelopper des projets agrivoltaïques en région Bourgogne-Franche-Comté.

les différents partenaires assis autour d'un bureau pour signer le partenariat
Signature du partenariat entre TotalEnergies et Dijon Céréales.
© Dijon Céréales

Afin de développer l’agrivoltaïsme en Bourgogne-Franche-Comté, TotalEnergies et Dijon Céréales développent leur coopération. Dans le cadre de ce partenariat avec Dijon Céréales, TotalEnergies, fournira des solutions agrivoltaïques adaptées aux besoins de chaque exploitation, peut-on lire dans un communiqué. Les partenaires ont déjà plusieurs projets en cours de développement pour plus de 300 hectares dans la région. Ils ont l’ambition d’installer au moins 200 MW de projets agrivoltaïques en région Bourgogne-France-Comté d'ici 2030.

A relire : PPE : Quel objectif pour l’agrivoltaïsme dans la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie ?

Dijon Céréales va identifier les exploitations les plus adaptés à l’agrivoltaïsme

Le groupe coopératif Dijon Céréales indique qu'il identifiera les exploitations les plus adaptées pour accueillir des projets agrivoltaïques. TotalEnergies se chargera des études, du développement, de la construction et de l’exploitation du projet en coactivité avec les agriculteurs.

A relire : Agrivoltaïsme : quelle valeur ajoutée pour l’agriculture ?

Un démonstrateur pour illustrer ce que peut apporter un projet agrivoltaïque

Depuis avril 2020, TotalEnergies, Dijon Céréales et l’Alliance BFC travaillent étroitement pour développer des solutions agrivoltaïques. Le démonstrateur de Channay, initié en 2021, est un exemple de la coopération mise en place entre les deux acteurs. « Ce site, qui a déjà accueilli plus de 1 000 visiteurs professionnels et institutionnels, permet d’illustrer les bienfaits apportés par les panneaux photovoltaïques bifaciaux verticaux sur les terres et les cultures de l’agriculteur » expliquent les partenaires.

« Renforcer la résilience de notre agriculture »

« Ce partenariat est porteur de sens et s’inscrit dans une quête perpétuelle d’adaptation des exploitations agricoles aux défis climatiques et sociétaux. Nos projets communs avec TotalEnergies visent à renforcer la résilience de notre agriculture tout en répondant aux enjeux d’une énergie plus verte » explique Christophe Richardot, Directeur Général, Groupe Dijon Céréales et Alliance BFC.

A relire : « Le bail rural a sa propre logique qui n’est pas adaptée à l’agrivoltaïsme »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité