Aller au contenu principal

Blé tendre : près de 500 000 hectares en moins cette campagne selon l’AGPB

À l’occasion d’une conférence de presse le 17 janvier, Éric Thirouin, président de l’AGPB, a fait état d’une situation très compliquée en production de blé tendre pour cette campagne 2024.

Eric Thirouin et Philippe Heusèle, AGPB"Entre les parcelles non semées et celles mal levées, nous devrions perdre 10 % de surface en blé tendre par rapport à d'habitude."
Eric Thirouin et Philippe Heusèle, AGPB"Entre les parcelles non semées et celles mal levées, nous devrions perdre 10 % de surface en blé tendre par rapport à d'habitude."
© C. Gloria

« Il manquera pas loin de 500 000 hectares de blé tendre sur la campagne 2024 par rapport aux années précédentes », estimait Éric Thirouin, président de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), le 17 janvier à l’occasion d’une conférence de presse de l’organisation syndicale.

Vers une baisse de 10 % de la surface de blé tendre

Pour avancer ces chiffres, l’AGPB se base sur les estimations du réseau de l'institut technique Arvalis dans les différentes régions. « Fin novembre 2023, les services du ministère de l’Agriculture estimaient à 5 % la baisse de surface en blé tendre. Ils sont loin de la réalité, avance le responsable. Selon nous, nous serons plus près de 10 % de diminution. »

Éric Thirouin additionne plusieurs causes pour expliquer cette perte : « Les pluies importantes ont empêché de nombreux semis d’une part et ont inondé des parcelles déjà semées d’autre part, particulièrement sur la façade Atlantique et le Nord-Pas-de-Calais. Les intempéries ont également eu un impact ailleurs un peu partout, dans de moindres proportions. Des semis ont été réalisés dans des conditions exécrables avec des plantes qui vont crever. » Il faudra donc trouver des cultures de remplacement à semer au printemps, principalement de l’orge de printemps et du maïs, selon l’AGPB. Le défi à relever sera la fourniture suffisante de semences pour répondre à ce besoin.

De mauvaises conditions de désherbage

Il est encore possible de semer du blé tendre en janvier. « Les mauvaises conditions de semis et les retards auront un impact sur le potentiel de rendement, note Philippe Heusèle, secrétaire général de l’AGPB. En outre, les conditions de désherbage sont loin d’être optimales avec des salissement importants à prévoir au printemps pour une grande part de parcelles. Or les solutions herbicides efficaces sont limitées sur blé tendre à cette période. »

Pour la période 2022-2023, les chiffres de production ont été affinés : 35,1 millions de tonnes (Mt) de blé tendre pour un rendement moyen de 73,9 q/ha et 12,2 Mt d’orge pour un rendement de 67,6 q/ha. Ces bons résultats ne compensent pas la baisse des cours des céréales et l’augmentation des coûts de production. Le revenu d’une majorité d’agriculteurs céréaliers s’en ressent.

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Champ de moutarde en fleur. Culture intermédiaire piège à nitrates ( Cipan). Nuages dans le ciel bleu. Fleurs de couleur jaune.
Telepac 2024 : que retenir de la dérogation jachère pour faire sa déclaration ?

La Commission européenne a ouvert la possibilité de déroger à certaines règles de la PAC. Cela concerne notamment la jachère…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures