Aller au contenu principal

Blé tendre : « Nos filières CRC en Charente imposent des variétés avec un bon niveau de tolérance aux maladies »

Manon Boucher est responsable service technique et innovation chez Coop de Mansle, en Charente. Elle explique que des variétés bien notées en termes de tolérance aux maladies sont un atout pour concilier qualité boulangère et qualité agronomique.

<em class="placeholder">Manon Boucher, responsable service technique et innovation chez Coop de Mansle.</em>
Des variétés tolérantes permettent de réduire les traitements fongicides et donc les IFT, estime Manon Boucher.
© Coop de Mansle

« La caractéristique de notre coopérative est que la grande majorité des blés tendres collectés est en filière CRC (culture raisonnée contrôlée). Cela implique deux choses. Nos adhérents sont obligés d’utiliser des variétés VRM (variétés recommandées par la meunerie) avec de bonnes qualités boulangères, et ils doivent respecter un cahier des charges avec, notamment, des IFT (indices de fréquence de traitement) à ne pas dépasser. Ce dernier point fait que les agriculteurs sont invités à utiliser des variétés présentant une bonne tolérance aux maladies que l’on trouve sur notre territoire. Nous sommes régulièrement concernés par la septoriose, cela fait quelques années que nous avons de la rouille jaune, et en 2024 nous avons eu des problèmes de fusariose.

Nous proposons donc à nos adhérents une gamme de variétés bien notées en septoriose et en fusariose, comme Prestance, LG Absalon, Sy Admiration ou encore Karoque. Les années à forte pression, la septoriose peut entraîner des pertes de rendement importantes. Des variétés tolérantes permettent de respecter plus facilement le cahier des charges de la CRC qui n’autorise que l’application de deux fongicides maximum. La fusariose, elle, menace la qualité du grain avec un risque de mycotoxine, très surveillé en filière CRC.

Le choix final de la variété est fait par l’agriculteur en fonction du contexte de son exploitation. Des parcelles en bordure de bois ou de cours d’eau sont plus sujettes aux maladies fongiques, un blé derrière un maïs aura plus de risque d’avoir de la fusariose… »

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures