Aller au contenu principal

Blé : des variétés pour concilier hauts niveaux de protéines et de rendement

Les variétés dites GPD s'en tirent mieux que d'autres pour éviter "l'effet dilution", qui entraîne la baisse de la teneur en protéines lorsqu'augmente le rendement. C'est l'un des axes de travail privilégié par les sélectionneurs.

Les variétés GPD (Grain Protein Deviation) sont caractérisées par la capacité de concentrer plus de protéines que d'autres variétés affichant une productivité équivalente. © V. Marmuse
Les variétés GPD (Grain Protein Deviation) sont caractérisées par la capacité de concentrer plus de protéines que d'autres variétés affichant une productivité équivalente.
© V. Marmuse

C’est bien connu : pour une variété de blé donnée, plus le rendement est élevé et plus la teneur en protéines baisse, pour une disponibilité en azote identique. On appelle ce phénomène la dilution. L’enjeu de la teneur en protéines devient donc de plus en plus important dans un contexte de réduction des intrants et de changement climatique.

Pour apporter des solutions, la génétique cherche à minimiser l’impact de la limitation de la dose d’azote en garantissant un bon niveau de rendement et de protéines. Les variétés GPD (Grain Protein Deviation) et GPD + vont dans ce sens. Elles sont capables d’absorber plus d’azote après la floraison avec un niveau de productivité identique à d’autres variétés. Chez RAGT Semences, on met par exemple en avant la variété RGT Letsgo, qui se caractérise par un GPD élevé tout en affichant un bon comportement face aux maladies. « C’est un profil variétal que nous ciblons et comptons amener dans le flux des années à venir », explique-t-on chez RAGT.

Les variétés ayant la capacité de concentrer davantage de protéines par rapport à d’autres variétés ayant un niveau de rendement identique bénéficient d'un bonus à l'inscription. Cette aptitude GPD des variétés à voir leur teneur en protéines diminuer moins vite que l’augmentation du rendement est indiquée dans les documents Arvalis listant les variétés et leurs principales caractéristiques.

Grâce aux marqueurs moléculaires et à la caractérisation du phénotype variétal, les sélectionneurs ont la possibilité de prédire la présence d’un trait d’intérêt de la plante. L’ensemble de la gamme variétale proposée se doit de répondre aux différents cahiers des charges avec des règles à l’inscription précises, dont celles de ne pas détériorer le rendement au profit de la qualité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures