Aller au contenu principal

Biostimulants : quelles sont les garanties apportées par la nouvelle réglementation ?

Dans leur définition, les biostimulants stimulent « les processus de nutrition des végétaux », dans le but « d’améliorer une ou plusieurs des caractéristiques des végétaux ou de leur rhizosphère ».
Dans leur définition, les biostimulants stimulent « les processus de nutrition des végétaux », dans le but « d’améliorer une ou plusieurs des caractéristiques des végétaux ou de leur rhizosphère ».
© V. Marmuse

Le nouveau règlement européen 2019/1009 qui encadre la commercialisation des fertilisants et des biostimulants dans l’Union européenne (UE) est entré en vigueur le 16 juillet 2022. Jusqu’ici, les biostimulants devaient être homologués pays par pays via les autorisations de mise sur le marché (AMM). Cette dimension nationale pour homologuer les produits biostimulants reste une possibilité mais désormais les fabricants peuvent obtenir une homologation pour commercialiser leurs produits dans l’ensemble de l’UE.

La nouvelle réglementation clarifie la définition des biostimulants végétaux, désormais décrits comme plus proches des fertilisants que des produits phytosanitaires. Ils stimulent « les processus de nutrition des végétaux », dans le but « d’améliorer une ou plusieurs des caractéristiques des végétaux ou de leur rhizosphère » (efficacité d’utilisation des éléments nutritifs, tolérance aux stress abiotiques, caractéristiques qualitatives et disponibilité des éléments nutritifs).

Les matières fertilisantes et supports de culture (MFSC) sont à présent classés dans sept nouvelles catégories de produits selon leur fonction (voir tableau 1). Le règlement désigne également les différentes catégories de matières constitutives (CMC) des produits.

 

 
Biostimulants : quelles sont les garanties apportées par la nouvelle réglementation ?
© Règlement européen 2019/1009

 

Différents niveaux de certifications

Il existe quatre niveaux de certifications, de A (autocertification) à D (équivalent d’une assurance qualité). « Les biostimulants seront surtout concernés par les niveaux B et C », précise Aude Bernardon-Mery, directrice recherche & développement et réglementaire chez Gaïago. Ces niveaux impliquent plusieurs exigences, dont l’intervention d’organismes notifiés, encore peu nombreux en Europe, qui réalisent des tests sur les produits ou des audits d’usine.

Les fabricants doivent aussi apporter des garanties : renseignements sur le processus de fabrication, rapport sur l’efficacité, éléments sur l’écotoxicité… Il faudra aussi fournir des documents plus généraux sur la composition du produit et l’étiquetage (type de culture concernée, dosage préconisé…). « On devrait avoir moins de produits homologués dans les dix prochaines années, mais avec sans doute des meilleures efficacités et une plus grande crédibilité », considère Cécile Le Gall, chez Terres Inovia.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures