Aller au contenu principal

Biogaz : quelle biomasse additionnelle accessible à la méthanisation en cas de décapitalisation ?

Dans le  rapport « Étude de nouveaux gisements de biomasse végétale fermentescible, et des conditions » commandé par FranceAgrimer à Solagro, apparaît une première estimation de la biomasse additionnelle rendue disponible à la méthanisation en cas de décapitalisation.

Tracteur transportant de la biomasse sur une exploitation agricole
© Armelle Puybasset

Dans un rapport commandé par FranceAgriMer et paru le 25 septembre, le cabinet d'études Solagro fait une première estimation nationale des surplus fourragers (herbe, foin, maïs) actuellement consacrés à la méthanisation, et du potentiel rendu disponible dans un scénario de décapitalisation

Le rapport cite les travaux de l’Idele et d’Interbev qui ont travaillé sur différents scénarios. L’un d’entre eux, dit de « décapitalisation », fait évoluer le cheptel bovin à la baisse à l’horizon 2035 en prenant pour hypothèse un maintien d’un rythme de décapitalisation par rapport à la période 2020 – 2022. Pour la présente étude, visant à calculer un potentiel maximal de ressource méthanisable, ses auteurs ont travaillé avec le scénario le plus contrasté et présentant donc la plus forte baisse de cheptel bovin.

Lire aussi : nos articles sur la biomasse

Une biomasse additionnelle accessible à la méthanisation de 11,5 MtMS

Dans ce scénario, le nombre de mères en bovins lait baisserait de 23 % pour passer à 2,7 millions de mères et le nombre de mères en bovins viande baisserait de 30 % pour passer à 2,5 millions de mères. Cette réduction de cheptel générerait une biomasse additionnelle accessible à la méthanisation (toutes choses égales par ailleurs) de l’ordre de 11,5 MtMS se décomposant ainsi : 3,7 MtMS de maïs ensilage ; 4,5 MtMS de foin (ou d’ensilage d’herbe) ; 3,2 MtMS d’herbe prélevée aujourd’hui à la pâture.

Lire aussi : nos articles sur la méthanisation

Un potentiel qui peut varier

Le rapport explique que ce potentiel de 11,5 MtMS peut fortement varier et tendre vers zéro si : le maïs ensilage excédentaire devient du maïs grain ; les prairies temporaires se convertissent en grandes cultures ; les prairies permanentes « non utilisées ou sous utilisées » se convertissent en landes puis en forêts. 

Le rapport souligne que ce résultat est proche de l’estimation publié dans l’étude « Quelles biomasses pour la transition énergétique ? » publiée en 2024 par Solagro et basée sur Afterres2050.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité