Aller au contenu principal

Biogaz : quelle biomasse additionnelle accessible à la méthanisation en cas de décapitalisation ?

Dans le  rapport « Étude de nouveaux gisements de biomasse végétale fermentescible, et des conditions » commandé par FranceAgrimer à Solagro, apparaît une première estimation de la biomasse additionnelle rendue disponible à la méthanisation en cas de décapitalisation.

Tracteur transportant de la biomasse sur une exploitation agricole
© Armelle Puybasset

Dans un rapport commandé par FranceAgriMer et paru le 25 septembre, le cabinet d'études Solagro fait une première estimation nationale des surplus fourragers (herbe, foin, maïs) actuellement consacrés à la méthanisation, et du potentiel rendu disponible dans un scénario de décapitalisation

Le rapport cite les travaux de l’Idele et d’Interbev qui ont travaillé sur différents scénarios. L’un d’entre eux, dit de « décapitalisation », fait évoluer le cheptel bovin à la baisse à l’horizon 2035 en prenant pour hypothèse un maintien d’un rythme de décapitalisation par rapport à la période 2020 – 2022. Pour la présente étude, visant à calculer un potentiel maximal de ressource méthanisable, ses auteurs ont travaillé avec le scénario le plus contrasté et présentant donc la plus forte baisse de cheptel bovin.

Lire aussi : nos articles sur la biomasse

Une biomasse additionnelle accessible à la méthanisation de 11,5 MtMS

Dans ce scénario, le nombre de mères en bovins lait baisserait de 23 % pour passer à 2,7 millions de mères et le nombre de mères en bovins viande baisserait de 30 % pour passer à 2,5 millions de mères. Cette réduction de cheptel générerait une biomasse additionnelle accessible à la méthanisation (toutes choses égales par ailleurs) de l’ordre de 11,5 MtMS se décomposant ainsi : 3,7 MtMS de maïs ensilage ; 4,5 MtMS de foin (ou d’ensilage d’herbe) ; 3,2 MtMS d’herbe prélevée aujourd’hui à la pâture.

Lire aussi : nos articles sur la méthanisation

Un potentiel qui peut varier

Le rapport explique que ce potentiel de 11,5 MtMS peut fortement varier et tendre vers zéro si : le maïs ensilage excédentaire devient du maïs grain ; les prairies temporaires se convertissent en grandes cultures ; les prairies permanentes « non utilisées ou sous utilisées » se convertissent en landes puis en forêts. 

Le rapport souligne que ce résultat est proche de l’estimation publié dans l’étude « Quelles biomasses pour la transition énergétique ? » publiée en 2024 par Solagro et basée sur Afterres2050.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité