Aller au contenu principal

Biocontrôle : Eurazeo devient actionnaire majoritaire de Bioline AgroSciences, la filiale d’InVivo

C’est via son fonds Eurazeo Planetary Boundaries Fund que le groupe d’investissement Eurazeo est devenu actionnaire majoritaire de Bioline AgroSciences, la filiale du groupe InVivo.

enseigne de l'entreprise Bioline Agrosciences
Bioline Agrosciennces a quitté le giron du groupe InVivo.
© Bioline AgroSciences

Parallèlement à une levée de fonds de 300 millions d’euros, le groupe d’investissement Eurazeo vient de finaliser son premier investissement via son fonds Eurazeo Planetary Boundaries Found (EPBF) dans Bioline AgroSciences, une filiale du groupe InVivo. Cette dernière est spécialisée dans la conception, la production et la fourniture d'organismes de biocontrôle qui permettent un contrôle ciblé et efficace des nuisibles dans l'agriculture. EPBF précise avoir acquis une participation majoritaire dans Bioline AgroSciences, aux côtés du fonds familial d’investissement à impact Aurae en tant qu’actionnaire minoritaire.

A relire : Agroécologie - Un partenariat stratégique entre Bioline et Pour une agriculture du vivant

 

InVivo souhaite se recentrer sur les grandes cultures

Avec ce premier investissement, Eurazeo explique avoir pour objectif de « construire des champions globaux qui contribueront à l’accélération d’une agriculture durable ». Une stratégie dite de « buy-and-build » rendue possible par la configuration du marché du biocontrôle, « en croissance rapide » et « extrêmement fragmenté partout dans le monde », selon EPBF. Pour InVivo, cette opération s’inscrit dans sa stratégie de recentrage sur les grandes cultures, en particulier les filières blé et orge, après le rachat de Soufflet fin 2021. En décembre, le groupe a ainsi annoncé qu’il cherchait un repreneur pour son pôle vin.

A relire : Fusion InVivo - Soufflet : « Saisir les opportunités et ne pas céder à la restructuration »

Bioline AgroSciences cible les cultures à forte valeur ajoutée

Bioline AgroSciences exploite six usines qui produisent des solutions de lutte biologique aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Espagne ainsi qu’au Kenya. Elle cible principalement les cultures à forte valeur ajoutée telles que les baies, les fleurs, les plantes ornementales ainsi que les fruits et légumes. « Compte tenu de sa large gamme de produits, sa marque reconnue, la forte présence internationale et la croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires depuis 2018, Bioline AgroSciences représente un premier investissement idéal pour l’équipe EBPF qui s’attachera à soutenir une équipe de direction ambitieuse et talentueuse dans la mise en œuvre d'une stratégie de buy-and-build » explique EBPF.

Avec Agra Presse

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Publicité