Aller au contenu principal

Biocontrôle : Eurazeo devient actionnaire majoritaire de Bioline AgroSciences, la filiale d’InVivo

C’est via son fonds Eurazeo Planetary Boundaries Fund que le groupe d’investissement Eurazeo est devenu actionnaire majoritaire de Bioline AgroSciences, la filiale du groupe InVivo.

enseigne de l'entreprise Bioline Agrosciences
Bioline Agrosciennces a quitté le giron du groupe InVivo.
© Bioline AgroSciences

Parallèlement à une levée de fonds de 300 millions d’euros, le groupe d’investissement Eurazeo vient de finaliser son premier investissement via son fonds Eurazeo Planetary Boundaries Found (EPBF) dans Bioline AgroSciences, une filiale du groupe InVivo. Cette dernière est spécialisée dans la conception, la production et la fourniture d'organismes de biocontrôle qui permettent un contrôle ciblé et efficace des nuisibles dans l'agriculture. EPBF précise avoir acquis une participation majoritaire dans Bioline AgroSciences, aux côtés du fonds familial d’investissement à impact Aurae en tant qu’actionnaire minoritaire.

A relire : Agroécologie - Un partenariat stratégique entre Bioline et Pour une agriculture du vivant

 

InVivo souhaite se recentrer sur les grandes cultures

Avec ce premier investissement, Eurazeo explique avoir pour objectif de « construire des champions globaux qui contribueront à l’accélération d’une agriculture durable ». Une stratégie dite de « buy-and-build » rendue possible par la configuration du marché du biocontrôle, « en croissance rapide » et « extrêmement fragmenté partout dans le monde », selon EPBF. Pour InVivo, cette opération s’inscrit dans sa stratégie de recentrage sur les grandes cultures, en particulier les filières blé et orge, après le rachat de Soufflet fin 2021. En décembre, le groupe a ainsi annoncé qu’il cherchait un repreneur pour son pôle vin.

A relire : Fusion InVivo - Soufflet : « Saisir les opportunités et ne pas céder à la restructuration »

Bioline AgroSciences cible les cultures à forte valeur ajoutée

Bioline AgroSciences exploite six usines qui produisent des solutions de lutte biologique aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Espagne ainsi qu’au Kenya. Elle cible principalement les cultures à forte valeur ajoutée telles que les baies, les fleurs, les plantes ornementales ainsi que les fruits et légumes. « Compte tenu de sa large gamme de produits, sa marque reconnue, la forte présence internationale et la croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires depuis 2018, Bioline AgroSciences représente un premier investissement idéal pour l’équipe EBPF qui s’attachera à soutenir une équipe de direction ambitieuse et talentueuse dans la mise en œuvre d'une stratégie de buy-and-build » explique EBPF.

Avec Agra Presse

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité