Aller au contenu principal

Biocarburants aéronautiques : Global Bioenergies décroche la certification de l’ASTM

L’entreprise française Global Bioenegies qui a pour ambition de réduire l’empreinte environnementale de l’humanité par l’innovation scientifique, visant à substituer des ressources d’origine pétrolière, vient d’obtenir une certification pour son carburant durable destiné à l’aviation. Il est issu de ressources végétales agricoles.

biocarburants
Global Bioenegies a décroché la certification carburant durable de l'ASTM international.
© Pixabay

[Article mis à jour le 28 juin 2023]

L’industrie du transport aérien exige que tout carburant soit certifié par l’ASTM international, selon une norme qui décrit les exigences de spécification du carburant et le pourcentage de mélange maximal avec les carburants conventionnels. Elle leur permet d’être considérés comme des carburants sûrs, pouvant être utilisés dans des avions de ligne et les infrastructures existantes à l’échelle internationale, jusqu’à 50 % en mélange avec du kérosène fossile.

Global Bioenergies qui a vu le jour en 2008 vient d’annoncer qu’elle a décroché la certification carburant durable (SAF) de l'ASTM international.
 

Utilisation de ressources végétales

Global Bioenergies explique : « Les biocarburants aériens existants aujourd’hui sont produits à base d’huiles de cuisson usagées, ce qui fonctionne bien, mais à volume limité. Le relais viendra de la production de biocarburants aériens à partir de sucres industriels résiduaires et requiert des innovations de rupture, telle que l’innovation apportée par Global Bioenergies ».

L’entreprise a développé un procédé unique au monde pour convertir les ressources végétales en isobutène, une molécule historiquement issue uniquement du pétrole. Après quatorze années de recherches, elle a construit une souche bactérienne capable de transformer les sucres en isobutène, pour ce faire il a fallu partir de zéro et reprogrammer entièrement son métabolisme. Ce procédé utilise des ressources végétales : sucre résiduaire de betteraves, céréales déclassées, déchets agricoles et forestiers.

 

 

Jusqu’à 70 % de SAF en 2050

« Cette certification intervient au moment où l’Europe vient de se doter du plan RefuelEU qui vise à augmenter progressivement la production et l’incorporation de SAF, de 2 % en 2025 à 6 % en 2030 et jusqu’à 70 % d’ici à 2050. Aujourd’hui, les SAF ne représentent que 0,1 % des carburants aériens. Cette ambition repose sur la construction de très nombreuses usines. L’objectif de 2 % en 2025 sera atteint grâce aux technologies émergentes à base d’huiles recyclées. Les objectifs suivants devront nécessairement reposer sur le succès commercial de technologies innovantes comme la nôtre » explique Marc Delcourt, co-fondateur et directeur général de Global Bioenergies.
 

Une usine Global Bioenergies prévue en 2028

Dans une interview accordée à nos confrères d’Agra Presse, Marc Delcourt a annoncé que Global Bioenergies prévoyait de construire une usine de biocarburants à l’horizon 2028. Cette dernière utilisera comme ressource des produits issus de copeaux de bois et de paille pour laquelle elle a obtenu la certification carburant durable de l’ASTM. Les projets de biocarburants aéronautiques reposent essentiellement sur la filière bois.
 

Une autre future usine de biocarburants à Lacq

Lors d'un déplacement à l'usine de moteurs d'avions Safran à Villaroche (Seine-et-Marne), le président Emmanuel Macron avait annoncé le 16 juin un large plan de soutien au développement de l'avion « zéro émission », constitué de plusieurs centaines de millions d'aides et d'investissements, dont l'installation d'une usine de biocarburants issue du projet BioTfuel (Avril, Elyse Energy, Bionext, IFP investissement) à Lacq (Pyrénées-Atlantiques). Elle se fournira en biomasse composée de résidus issus majoritairement de la sylviculture locale et de déchets de bois

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité