Aller au contenu principal

Un cabernet franc vinifié comme un millefeuille

Au domaine L’Austral, au Puy-Notre-Dame dans le Maine-et-Loire, la cuvée Manta est vinifiée en remplissant la cuve de couches successives de grappes entières et de vendange égrappée à la manière d’un millefeuille. À la clé, beaucoup de gourmandise et une pleine expression du terroir de craie.

Pauline Mourrain élève la cuvée Manta dans des cuves oeufs béton de 16 hl pendant huit mois.
© J. Gravé

Pauline Mourrain et Laurent Troubat sont installés depuis 2016 sur les terroirs de la jeune AOC saumur puy-notre-dame. Ils y cultivent en bio cinq hectares de vignes. La première année, les deux néo-vignerons suivent les mêmes itinéraires de vinification que Philippe Gourdon, ancien propriétaire du domaine de la Tour Grise qui leur loue en fermage une partie de ses terres. L’année suivante, Pauline et Laurent décident de construire leurs cuvées en fonction de leurs coups de cœur œnologiques, découverts au fil de leurs expériences professionnelles. “Très souvent dans les vins que l’on aimait, il y avait des grappes entières", raconte Pauline Mourrain. Un autre élément, d’ordre technique, joue en faveur de ce type de de vinification : leurs cuves ne sont pas équipées de thermorégulation. “La vendange égrappée devient vite très compacte et ne laisse pas s’échapper le CO2, explique la vigneronne. Ce qui génère une montée en pression et en température pouvant être dangereuse”, poursuit-elle. De là est née la cuvée Manta, nommée après la parcelle dont elle est issue, et élaborée à 100 % à base du cépage rouge emblématique du vignoble ligérien.

La couleur de la rafle n’est pas le seul indicateur de maturité

« Nous avions beaucoup d’incertitude par rapport à la rafle et la façon dont on pouvait évaluer sa maturité pour éviter qu’elle n’apporte trop de notes végétales”, expose la vigneronne. Ils avaient tendance à penser qu’il valait mieux attendre que celle-ci brunisse avant de récolter. “Mais sur certaines parcelles, elles mettent beaucoup de temps à se lignifier et en attendant, les baies se déshydratent", indique-t-elle. Ils ont donc opté pour la dégustation de rafles, dont l’amertume est un bon indicateur de la maturité. Pour Pauline Mourrain, pas question de réaliser une cuvée uniquement à partir de de grappes entières : “je trouve que ça uniformise et nous ne vinifions pas en parcellaire pour avoir quelque chose d’uniforme”, avoue-t-elle.

Les grappes entières : un pouvoir drainant et antioxydant

La vendange est sulfitée à la réception à 2g/hl. Puis, une cuve de 50 hl est remplie par couches successives de grappes entières et égrappées, d’une épaisseur déterminée “au feeling”, mais contenant chacune le même nombre de caisses. "On commence en fond de cuve avec des grappes entières, car elles pourraient avoir un rôle antioxydant et facilitent le drainage, illustre la vigneronne, et on finit par une couche égrappée en veillant à ce qu’elle soit toujours bien humide. » Une fois la FA enclenchée spontanément, pas de pigeages qui “violentent le vin” mais plutôt une extraction en finesse “à la manière d’une infusion”, avec un mouilllage du chapeau grâce à un court remontage. Lorsque les macérations ont permis d’accéder au profil recherché, basé sur la fraicheur et la gourmandise, les deux vignerons décuvent. Après un pressurage tout en douceur – le cycle dure à peu près 7h – le vin rejoint les cuves œuf béton de 16hl ou il vieillira pendant huit mois. Puis, un nouveau sulfitage à 2g/hl est réalisé avant de soutirer le vin dans une cuve inox ou il se reposera près d’un mois avant la mise en bouteille. “Attention à ne pas vinifier de telle sorte des raisins trop mûrs, avertit Pauline Mourrain. Car les rafles sont riches en potassium, dont une partie sera entrainée lors de la précipitation tartrique, provoquant ainsi une perte d’acidité.” Leur toute première cuvée Manta, issue du millésime 2017, livre en bouche une structure tout en finesse avec une finale légèrement poreuse. “Ceci est dû à la craie ; c’est un marqueur du terroir que l’on souhaitait absolument mettre en avant” se réjouit la vigneronne. Quant au nez, il rappelle les petits fruits rouges, et présente quelques notes torréfiées. Objectif aussi atteint coté gourmandise !

 

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole