Aller au contenu principal

Quels sont les chiffres de l’agriculture bio en 2022 ?

Selon les dernières données de l’Agence Bio publiées par le ministère de l’Agriculture, les achats de produits alimentaires bio ont baissé en 2022. Mais ce constat d’ensemble cache une réalité plus contrastée pour l’ensemble du secteur.

Magasin de vente directe bio
Seule la vente directe à la ferme et sur les marchés tire son épingle du jeu avec une progression de 3,9 %.
© Leintenberger

 

D’une manière générale, les grandes tendances amorcées en 2021 sur l’agriculture biologique se sont confirmées en 2022, selon les chiffres publiés par l'Agence Bio le 1er juin 2023.
 

 

Quelle baisse des achats en bio ?

Les achats de produits alimentaires bio sont en baisse de 4,6 % en 2022, et la part du bio dans le panier des Français s’établit à 6 %, contre 6,4 % en 2021.

 

La vente directe en progression

Les ventes des magasins spécialisés en bio affichent une baisse de 8,6 % et celles de la grande distribution un recul de 4,6 %. Seule la vente directe à la ferme et sur les marchés tire son épingle du jeu avec une progression de 3,9 %. Selon l’Agence bio, presque la moitié des exploitations agricoles en bio pratique la vente directe.

 

La consommation hors domicile en hausse

Alors que le marché du bio dépend à 92 % de la consommation à domicile, la consommation hors domicile de produits bio a en revanche connu une embellie. Bien que les achats de produits bio des restaurants ne représentent que 2 %, ce segment connaît une hausse de 17 %. Le marché de la restauration collective (cantines scolaires, restaurants d’entreprises, hôpitaux…) s’élève de son côté à 445 millions d’euros, ce qui représente 7 % des achats alimentaire de ces établissements.

 

Quelles filières sont-elles les plus touchées ?

Avec une progression de 2 %, les ventes de vin bio continuent sur leur lancée mais celles des viandes bio accusent un recul de 13 % et celle des fruits bio baissent de 7 %.

 


Quel est le nombre de producteurs bio ?

En 2022, le cap des 60 000 fermes engagées en bio (certifiées ou en conversion) a été franchi, soit 14,2 % des fermes françaises. Avec une croissance de 3,5%, le nombre de producteurs engagés en agriculture biologique continue de progresser en 2022, mais à un rythme inférieur à 2021. Parmi les arrêts de certification enregistrés en 2022, il apparait que la moitié relève de départs à la retraite, et non d’un changement dans le choix de conduite de la ferme.

 

Combien d’hectares en bio ?

Ces plus de 60 000 fermes engagées en bio représentent une surface totale de 2,88 millions d’hectares. Cela fait de la France, pour la deuxième année consécutive, la première surface bio en Europe.

 

Quelle est la part de la production française ?

Selon l’Agence bio, 83 % de l’alimentation bio consommée en France (hors produits exotiques) est produite sur le sol français. Côté export, les ventes se maintiennent à 1,05 milliard d'euros en 2022, reposant majoritairement sur le vin (54 %) et l’épicerie.

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Le scandale des lentilles : « Il y’en a marre, l’agriculture française coule, il nous faut du protectionniste face à la concurrence déloyale ! » se révolte Benoît Merlo
Portail Reussir
Polyculteur-éleveur bio dans l’Ain, Benoît Merlo a reçu l’équipe de Sur le Front, pour expliquer comment il fait face à la…
Vinification en Gironde : « Avec le pressoir Sphera, nous avons obtenu un pressurage trois fois plus rapide avec une efficacité 5 à 10 % supérieure »
Vigne
Copropriétaire du Château Mauvinon, à Saint-Sulpice-de-Faleyrens, en Gironde, Jean-Édouard Tribaudeau a testé le pressoir Sphera…
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix
Lait
Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…
“Les cours d’eau français sont en mauvais état” : quelles recommandations d’un rapport parlementaire concernent l’agriculture ?
Portail Reussir
L’état des cours d’eau français est encore loin d’atteindre l’objectif de bon état pour 2015, reporté à 2027, issu de la…
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »
Vigne
Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il vient…
Publicité