Aller au contenu principal

Quels sont les chiffres de l’agriculture bio en 2022 ?

Selon les dernières données de l’Agence Bio publiées par le ministère de l’Agriculture, les achats de produits alimentaires bio ont baissé en 2022. Mais ce constat d’ensemble cache une réalité plus contrastée pour l’ensemble du secteur.

Magasin de vente directe bio
Seule la vente directe à la ferme et sur les marchés tire son épingle du jeu avec une progression de 3,9 %.
© Leintenberger

 

D’une manière générale, les grandes tendances amorcées en 2021 sur l’agriculture biologique se sont confirmées en 2022, selon les chiffres publiés par l'Agence Bio le 1er juin 2023.
 

 

Quelle baisse des achats en bio ?

Les achats de produits alimentaires bio sont en baisse de 4,6 % en 2022, et la part du bio dans le panier des Français s’établit à 6 %, contre 6,4 % en 2021.

 

La vente directe en progression

Les ventes des magasins spécialisés en bio affichent une baisse de 8,6 % et celles de la grande distribution un recul de 4,6 %. Seule la vente directe à la ferme et sur les marchés tire son épingle du jeu avec une progression de 3,9 %. Selon l’Agence bio, presque la moitié des exploitations agricoles en bio pratique la vente directe.

 

La consommation hors domicile en hausse

Alors que le marché du bio dépend à 92 % de la consommation à domicile, la consommation hors domicile de produits bio a en revanche connu une embellie. Bien que les achats de produits bio des restaurants ne représentent que 2 %, ce segment connaît une hausse de 17 %. Le marché de la restauration collective (cantines scolaires, restaurants d’entreprises, hôpitaux…) s’élève de son côté à 445 millions d’euros, ce qui représente 7 % des achats alimentaire de ces établissements.

 

Quelles filières sont-elles les plus touchées ?

Avec une progression de 2 %, les ventes de vin bio continuent sur leur lancée mais celles des viandes bio accusent un recul de 13 % et celle des fruits bio baissent de 7 %.

 


Quel est le nombre de producteurs bio ?

En 2022, le cap des 60 000 fermes engagées en bio (certifiées ou en conversion) a été franchi, soit 14,2 % des fermes françaises. Avec une croissance de 3,5%, le nombre de producteurs engagés en agriculture biologique continue de progresser en 2022, mais à un rythme inférieur à 2021. Parmi les arrêts de certification enregistrés en 2022, il apparait que la moitié relève de départs à la retraite, et non d’un changement dans le choix de conduite de la ferme.

 

Combien d’hectares en bio ?

Ces plus de 60 000 fermes engagées en bio représentent une surface totale de 2,88 millions d’hectares. Cela fait de la France, pour la deuxième année consécutive, la première surface bio en Europe.

 

Quelle est la part de la production française ?

Selon l’Agence bio, 83 % de l’alimentation bio consommée en France (hors produits exotiques) est produite sur le sol français. Côté export, les ventes se maintiennent à 1,05 milliard d'euros en 2022, reposant majoritairement sur le vin (54 %) et l’épicerie.

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Viande bovine bio : « des vrais engagements en restauration collective, qui redonnent espoir »
Les Marches
Après des années de crise, les consommateurs commencent à revenir vers la viande bio, en magasins spécialisés. Dans le même temps…
Deuxième semestre 2025 dynamique pour les livraisons de lait de chèvre
Chevre
La collecte de lait de chèvre se redresse fortement en fin d’année 2025 mais les évolutions régionales sont contrastées.
Commerce équitable en fruits et légumes : Biocoop signe des contrats pour 20 000 tonnes de fruits et légumes
Fruits et Légumes
Biocoop et cinq groupements de producteurs de fruits et légumes labellisés Bio Équitable en France ont signé, début décembre…
Eau : pourquoi la FNSEA a-t-elle quitté la réunion du Groupe national captage ?
Portail Reussir
Depuis la publication de la feuille de route captages en mars dernier et la reprise des travaux du Groupe national captage, l’…
Publicité