Aller au contenu principal

Quels sont les chiffres de l’agriculture bio en 2022 ?

Selon les dernières données de l’Agence Bio publiées par le ministère de l’Agriculture, les achats de produits alimentaires bio ont baissé en 2022. Mais ce constat d’ensemble cache une réalité plus contrastée pour l’ensemble du secteur.

Magasin de vente directe bio
Seule la vente directe à la ferme et sur les marchés tire son épingle du jeu avec une progression de 3,9 %.
© Leintenberger

 

D’une manière générale, les grandes tendances amorcées en 2021 sur l’agriculture biologique se sont confirmées en 2022, selon les chiffres publiés par l'Agence Bio le 1er juin 2023.
 

 

Quelle baisse des achats en bio ?

Les achats de produits alimentaires bio sont en baisse de 4,6 % en 2022, et la part du bio dans le panier des Français s’établit à 6 %, contre 6,4 % en 2021.

 

La vente directe en progression

Les ventes des magasins spécialisés en bio affichent une baisse de 8,6 % et celles de la grande distribution un recul de 4,6 %. Seule la vente directe à la ferme et sur les marchés tire son épingle du jeu avec une progression de 3,9 %. Selon l’Agence bio, presque la moitié des exploitations agricoles en bio pratique la vente directe.

 

La consommation hors domicile en hausse

Alors que le marché du bio dépend à 92 % de la consommation à domicile, la consommation hors domicile de produits bio a en revanche connu une embellie. Bien que les achats de produits bio des restaurants ne représentent que 2 %, ce segment connaît une hausse de 17 %. Le marché de la restauration collective (cantines scolaires, restaurants d’entreprises, hôpitaux…) s’élève de son côté à 445 millions d’euros, ce qui représente 7 % des achats alimentaire de ces établissements.

 

Quelles filières sont-elles les plus touchées ?

Avec une progression de 2 %, les ventes de vin bio continuent sur leur lancée mais celles des viandes bio accusent un recul de 13 % et celle des fruits bio baissent de 7 %.

 


Quel est le nombre de producteurs bio ?

En 2022, le cap des 60 000 fermes engagées en bio (certifiées ou en conversion) a été franchi, soit 14,2 % des fermes françaises. Avec une croissance de 3,5%, le nombre de producteurs engagés en agriculture biologique continue de progresser en 2022, mais à un rythme inférieur à 2021. Parmi les arrêts de certification enregistrés en 2022, il apparait que la moitié relève de départs à la retraite, et non d’un changement dans le choix de conduite de la ferme.

 

Combien d’hectares en bio ?

Ces plus de 60 000 fermes engagées en bio représentent une surface totale de 2,88 millions d’hectares. Cela fait de la France, pour la deuxième année consécutive, la première surface bio en Europe.

 

Quelle est la part de la production française ?

Selon l’Agence bio, 83 % de l’alimentation bio consommée en France (hors produits exotiques) est produite sur le sol français. Côté export, les ventes se maintiennent à 1,05 milliard d'euros en 2022, reposant majoritairement sur le vin (54 %) et l’épicerie.

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
« Le pâturage hivernal est un atout avec 95 ha d'herbe accessibles, dans les Côtes d'Armor »
Lait
David Sidaner, éleveur de 75 vaches laitères en bio dans les Côtes d’Armor, trouve plusieurs avantages à faire pâturer l'…
Lait bio : pourquoi la collecte continue de baisser en France
Les Marches
La baisse du nombre de producteurs de lait bio est la principale explication au recul de la collecte de lait bio en France. Mais…
DNC : les indemnisations pour perte d'exploitation arrivent sur les élevages des Savoie
Lait
Les avances pour les indemnités liées au repeuplement commencent à arriver dans les élevages des Savoie touchés par la dermatose…
Publicité