Aller au contenu principal

Quelles sont les quatre principales représentations de l’agriculture dans la société française ?

Le centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture vient de publier une étude qui montre la grande diversité des conceptions véhiculées sur le monde agricole par différents canaux. Quatre représentations dominent aujourd’hui dans la société française.

étude représentations agriculture
© Réussir

Intitulée « Images et représentations de l’agriculture dans la société française d’aujourd’hui », l’étude du centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture explique que le monde agricole fait l’objet de nombreux travaux descriptifs et quantitatifs mais que les images et représentations le concernant sont des aspects moins étudiés et moins mobilisés dans les politiques publiques. Elle montre la grande diversité des conceptions véhiculées sur le monde agricole, par différents canaux et émetteurs. Elle traite aussi des représentations, constructions culturelles et symboliques largement partagées et façonnées sur le temps long. Quatre de ces représentations dominent aujourd’hui, dans la société française.

Lire aussi : Combien restera-t-il d’exploitations agricoles en France en 2035 ?

 

1- Une agriculture familiale à petite échelle

La première décrit une agriculture à petite échelle, inscrite dans le territoire, constituée d’exploitations familiales. La commercialisation s’y fait en circuits courts et de proximité. Cette agriculture serait insérée dans des systèmes alimentaires territorialisés, ses productions sont considérées comme « de qualité ». Elle reproduit un rapport ancestral à la terre, s’inscrivant dans une continuité et des traditions agrariennes. Des formes de production innovantes peuvent également être utilisées. « Cette représentation est bien illustrée par les stéréotypes du maraîchage biologique en zone périurbaine, de l’agriculture familiale, de la permaculture » explique l’étude.

Lire aussi : L’agriculture n’est plus l’apanage des seuls agriculteurs, selon François Purseigle et Bertrand Hervieu

 

2- Une agriculture à grande échelle avec des exploitations de grande taille

La deuxième représentation raconte une agriculture à grande échelle, très mécanisée, mise en œuvre par des exploitations de grande taille, et même par des « entreprises » agricoles. « Cette agriculture, assez peu familiale, est capitalistique, tournée vers des productions de masse ayant vocation à « nourrir la planète ». Elle est inscrite dans la mondialisation et des chaînes de valeur longues, avec une forte dimension exportatrice » note l’étude. S’appuyant pleinement sur des techniques innovantes, elle utiliserait toutes les ressources du numérique. Selon l’étude, cette représentation peut être illustrée par de grandes exploitations céréalières et par le recours accru au machinisme agricole de pointe (agriculture de précision, robotique, etc.), etc.

Lire aussi : La France compte 2000 exploitations agricoles à plus de 250 000 euros de plus qu’en 2010

 

3- Une agriculture sous pression

La troisième représentation dépeint une agriculture sous pression, prise dans un système inégalitaire (partage de la valeur, prises de décision, etc.). « Prisonnière de modèles techniques, dépendante de l’amont (ex. fournisseurs d’intrants) et de l’aval (coopératives, industries agroalimentaires, grande distribution), elle est constituée d’exploitations endettées, inscrites dans une course à l’agrandissement et à l’intensification » affirme l’étude. Cette agriculture connaît des problèmes de sorties du métier et de non-renouvellement des générations (abandons, départ à la retraite, pas de repreneur familial) et est aussi confrontée à un sur-suicide affirme l’étude qui estime aussi que l’élevage laitier intensif est souvent pris comme illustration.

 

4- Agriculture de subsistance avec de petites structures

La quatrième représentation brosse le portrait d’une agriculture de subsistance, sans héritage ni héritiers. Elle comprend des petites structures peu modernes et peu innovantes, qui ont besoin d’aide économique et sociale, et recourent assez souvent à une main d’œuvre familiale. Selon l’étude, cette représentation comporte une dimension nostalgique et patrimoniale importante qui note que la petite agriculture de montagne et l’imagerie agrarienne de Raymond Depardon (documentaires, photographies) en sont des stéréotypes.

L’étude revient par ailleurs sur trois débats impactant les représentations de l’agriculture : agribashing, pesticides et bien-être animal.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité