Aller au contenu principal

Le syndicat du chanvre face à l'Inao
Pourquoi les produits à base de CBD ne pourraient-ils pas être bio ?

Le Syndicat professionnel du chanvre a déposé un recours pour excès de pouvoir au Conseil d’Etat. Le syndicat conteste la décision de l’Inao d’interdire aux produits alimentaires à base de chanvre, aux extraits de chanvre et aux produits alimentaires contenant du cannabidiol (CBD) la possibilité de pouvoir être certifiés en agriculture biologique.

Pour le Syndicat professionnel du chanvre, les produits issus du chanvre peuvent être certifiés en agriculture biologique.
© manuel m. v. / flickr

Les produits alimentaires à base de chanvre, les extraits de chanvre et les produits alimentaires contenant du cannabidiol (CBD) ne peuvent pas être certifiés en agriculture biologique. Ainsi en a décidé l’Inao, l’Institut national de l’origine et de la qualité. Un avis qui n’est pas partagé par le Syndicat professionnel du chanvre (SPC) qui vient de déposer un recours pour excès de pouvoir au Conseil d'Etat.

Il y a quelques mois, le conseil du SPC avait demandé à l’Inao d’abroger sa position. La demande étant restée sans réponse et le délai étant désormais écoulé, celle-ci peut être considérée comme rejetée. La seule poursuite possible pour le syndicat était donc celle du recours contentieux.

Préjudice possible d'une perte de certification

Le syndicat assure que « la certification en agriculture biologique est à même d’apporter un cadre de traçabilité et de contrôle par des organismes indépendants ». Pour le SPC, il est primordial de pouvoir bénéficier de cette certification qui est « un élément essentiel à la sécurisation de cette filière en plein développement ».

Cette interdiction touche des agriculteurs certifiés en agriculture biologique qui cultivent des variétés de chanvre autorisées. Elle touche aussi des opérateurs de la transformation et de la revente de produits issus du chanvre. Pour tous ces acteurs engagés dans la voie du biologique, la décision de l’Inao peut entraîner une perte de certification et représente donc un préjudice.

Le syndicat milite pour la mise en place d’un « cadre légal, réglementaire et économique clair et favorable au développement du secteur du chanvre bien-être, » affirment ses représentants dans un communiqué de presse du 22 avril. Et de marteler qu’un tel cadre peut permettre « un accès sécurisé des consommateurs et des patients, ainsi qu’un développement économique pour les entrepreneurs, agriculteurs et territoires français impliqués dans ce secteur ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité