Aller au contenu principal

Bio
Pommes de terre bio : une filière modeste en plein développement

La contractualisation en production permet de suivre le développement du marché de la pomme de terre bio, tiré par l’offre en GMS.

Claire Genova, productrice et membre de la Commission Bio au CNIPT, et Francisco Moya, négociant et membre du conseil d’administration du CNIPT, ont présenté un état des lieux de la filière pommes de terre bio le 9 juillet pour l'Agence Bio.  © Capture d'écran de web ...
Claire Genova, productrice et membre de la Commission Bio au CNIPT, et Francisco Moya, négociant et membre du conseil d’administration du CNIPT, ont présenté un état des lieux de la filière pommes de terre bio le 9 juillet pour l'Agence Bio.
© Capture d'écran de web conférence / Montage Julia Commandeur - FLD

« Le bio ne représente que 2 % du marché global de la pomme de terre, c’est une place encore limitée mais qui va croissant », assure Claire Genova, productrice et membre de la commission Bio au CNIPT, lors de la présentation des chiffres 2019 du marché du bio le 9 juillet par l’Agence bio. Selon le CNIPT, pour 2019-2020, ce marché avoisine les 54 000 t (+21 % sur un an et +15 % sur cinq ans), dont 52 300 t produites en France (43 000 t pour le frais et 9 500 t pour l’industrie) sur 2 125 ha. « La filière pomme de terre bio est une filière contractualisée – 60 à 80 % de l’offre l’est – et structurée par des groupements de producteurs. Ce qui permet un développement harmonieux de la production et donc une fluidification du marché », estime la productrice.

Diversification de l’offre en rayon

Côté distribution, la pomme de terre bio progresse sur tous les circuits, mais particulièrement en GMS depuis cinq ans, avec désormais 4 % des volumes de pommes de terre commercialisées (6 % en valeur). « La grande distribution a totalement intégré la pomme de terre bio dans sa stratégie, avec le développement de MDD, d’îlots dédiés pour une visibilité accrue…, analyse Francisco Moya, négociant et membre du conseil d’administration du CNIPT. Le taux de pénétration de la pomme de terre bio y a progressé de 4 % en 2019 et de 20 % en trois ans ! Si le référencement s’est fait à l’époque sur une base simple avec une offre unique – chair ferme –, aujourd’hui grâce à la recherche variétale et à l’amélioration des techniques, nous pouvons proposer une offre plus large, avec des usages culinaires diversifiés, et nous travaillons aussi sur des variétés qui ont du goût. Tout cela concourt au développement des achats. » Ainsi, l’offre en rayon de chair ferme bio est stable, mais le nombre de lots en magasin de pommes de terre non chair ferme a triplé entre 2015 et 2019.

« La pomme de terre bio est un marché avec une marge de progrès très intéressante. Elle a d’ailleurs été renforcée par la crise sanitaire, pendant laquelle les Français étaient demandeurs de produits frais, stockables, cuisinables, sains et bio », conclut Francisco Moya.

Le taux de pénétration de la pomme de terre bio a progressé de 20 % en trois ans.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes