Orge de printemps : « Nous misons sur la variété LG Allegro pour les prochaines années »
Chef marché semences à la coopérative Axéréal, Séverine Baptiste choisit des variétés d'orge de printemps adaptables aux semis d'automne pour les préconisations aux agriculteurs. LG Allegro est sur les rangs pour remplacer progressivement RGT Planet.
« En dehors de 2023 et 2024 avec les automnes très pluvieux où les orges furent plutôt semées au printemps, 80 % des orges de printemps sont semées à l’automne en année normale sur le territoire couvert par notre coopérative Axéréal (16 départements Centre France). C’est d’ailleurs le cas cette campagne 2025-2026. En conséquence, nous choisissons des variétés adaptées aux semis d’automne en termes de rendement, de calibrage et de tolérance aux maladies.
Jusqu’à présent, la variété RGT Planet domine largement dans les semis, accompagnée de Lauréate (pour notre filière distillerie) et de la nouveauté LG Allegro. Pour la campagne qui débute, nous développerons LG Allegro sur une de nos six zones commerciales, à savoir l’Eure-et-Loir notamment où la variété devrait représenter un tiers des orges de printemps. Sur l’ensemble de la zone Axéréal, cela reviendra à seulement 5 % des orges de printemps pour la récolte 2026.
En revanche, sur la campagne avec récolte 2027, LG Allegro sera déployé largement pour un objectif de 40 % des surfaces en orge de printemps à côté de RGT Planet à 60 %. À terme, LG Allegro est voué à remplacer RGT Planet. Dans nos essais en semis d’automne, cette orge montre des gains de 7 q/ha en rendement et de 3 points en calibrage en moyenne par rapport à RGT Planet, avec des taux de protéines et PS similaires. Elle résiste également mieux aux maladies majeures. En semis de printemps, les écarts sont plus limités entre les deux variétés : + 1,5 q/ha en rendement et + 2 points de calibrage en faveur de LG Allegro. Sur le plan de la qualité brassicole, cette variété est bien référencée par notre filiale de malterie Boortmalt. »