Aller au contenu principal

Nouveaux débouchés en circuits courts dans le Limousin

© La Ceinture verte - Facebook

La Ceinture Verte vise à faciliter l'installation en maraîchage bio autour des agglomérations dans toute la France. Depuis septembre dernier, l’association est présente dans la métropole de Limoges à travers la SCIC Ceinture Verte du Terroir de Limoges. Une première installation de maraicher bio est en cours de préparation pour ce premier semestre et d'autres exploitations vous seront proposées pour des installations fin 2022

La Ceinture Verte du Terroir de Limoges vient de s’associer au Conseil départemental de Haute-Vienne et à l'association Manger Bio Restauration qui propose une solution logistique de livraison de produits locaux. L’objectif est de massifier d'une part la production de légumes, et d'autre part, de lever les freins à l'approvisionnement de la restauration collective publique.  

Ce projet vise aussi à enclencher la création de solutions structurelles telles qu'une légumerie départementale ou un système logistique plus important que ce qui existe actuellement qui puisse profiter à l’ensemble des producteurs agricoles du département.  

En parallèle, une vaste étude de marché d'une durée de 6 mois va être lancé à l'échelle du département. Elle visera « à mieux connaître les opportunités existantes et à imaginer les besoins de demain, lorsque de nombreux producteurs seront installés » selon La Ceinture Verte.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes