Aller au contenu principal

« Nous cultivons du soja en Ille-et-Vilaine grâce à l'arrivée des variétés 000 »

Yves Pihery, agriculteur en conversion bio à Pléchatel, Ille-et-Vilaine, s’est lancé dans le soja en écartant les rangs afin de pouvoir gérer le désherbage de façon mécanique.

« Nous avons semé le soja le 18 mai, à 500 000 graines/hectare, au semoir monograine à 50 cm d’écartement avec l’idée de pouvoir biner, précise Yves Pihery. Cela n’a pas été nécessaire, quatre passages de herse étrille ont suffi. »
« Nous avons semé le soja le 18 mai, à 500 000 graines/hectare, au semoir monograine à 50 cm d’écartement avec l’idée de pouvoir biner, précise Yves Pihery. Cela n’a pas été nécessaire, quatre passages de herse étrille ont suffi. »
© Y. Pihery

« Notre exploitation de polyculture-élevage laitier est en conversion bio et nous cherchons à être autonomes en protéine. Avec l’apparition des variétés 000, il est devenu possible de produire du soja en Ille-et-Vilaine. En 2020, nous avons cultivé 4 hectares de soja, de la variété 000 Abelina, la plus précoce, avec inoculation de la parcelle. Nous l’avons semée le 18 mai, à 500 000 graines par hectare, au semoir monograine à 50 cm d’écartement, avec l’idée de pouvoir biner. Cela n’a pas été nécessaire, quatre passages de herse étrille ont suffi.

Nous avons récolté le soja fin septembre, à 20 quintaux/hectare, ce qui est correct en bio. Nous n’avons pas pu ramasser toutes les gousses du bas, car la herse étrille soulève de la terre, ce qui représente 5 à 10 % des gousses. Nous avons fait toaster les graines par une entreprise et les avons utilisées pour les vaches laitières, avec des résultats corrects.

Des conditions limites fin septembre pour la récolte

En 2021, nous avons semé la même variété mais un peu plus tôt, le 3 mai, car les conditions étaient limites fin septembre pour pouvoir récolter. Nous avons semé cette fois au semoir à céréales, à 30 cm d’écartement, à 600 000 graines par hectare pour pouvoir éventuellement nous passer du binage. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures