Aller au contenu principal

Les ventes de fruits bio décrochent en 2022

L’Agence Bio a présenté les chiffres du bio pour l’année 2022. Côté demande, la consommation au domicile chute. La viande et les fruits sont les catégories les plus touchées.

La distribution spécialisée reste le premier circuit de distribution pour les fruits bio et pour les légumes bio.
© Biomonde - photo d'archives

Selon les chiffres de l’Agence bio présentés le 1er juin, le marché du bio consommé à domicile, dont le secteur dépend lourdement (92 % des débouchés), s’est replié de 4,6%, perdant 600 millions d'euros, tandis que les achats en restauration ont, eux, augmenté de 17%. 

Les ventes des produits alimentaires bio au stade de détail ont été particulièrement impactées dans le secteur de la viande (-13 % entre 2021 et 2022) mais aussi les fruits (-7 %), les produits traiteur mer et surgelé (-8 %) et les légumes (-5%).

Quels circuits de distribution pour les fruits et pour les légumes bio?

Les ventes de fruits bio ont atteint 960 00 euros en 2022, ceux des légumes bio 964 000 euros. La distribution spécialisée reste le premier débouché en valeur (399 millions d’euros pour les fruits et 371 millions d’euros pour les légumes). La GMS est le deuxième circuit pour les fruits bio (355 millions d’euros) mais c’est la vente directe qui est le deuxième circuit pour les légumes bio (314 millions d’euros).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes