Aller au contenu principal

Nicolas Lecat, spécialiste de la valorisation des productions végétales bio

Nicolas Lecat, ancien directeur général d'Agribio Union.
© DR

La coopérative Agribio Union, Nicolas Lecat la connaît bien. Et pour cause : arrivé là en 1998, il a dirigé cette structure fondée par six coopératives du Sud-Ouest de 2008 à février 2019. Elle regroupe aujourd’hui 1500 agriculteurs pour 60 000 tonnes de collecte en 2018. « Pendant vingt ans, le chiffre d’affaires augmentait tous les ans de 10 à 30 % », raconte-t-il. Pour le professionnel, l’atout de cette structure est d’avoir misé dès le départ sur des savoir-faire pointus chez les acteurs du bio (producteurs, techniciens, commerciaux), tout en encourageant les liens avec le secteur conventionnel et la mutualisation des moyens.

Ces dernières années, le bio est devenu une activité stratégique, particulièrement dans le Sud-Ouest. En 2018, les coopératives fondatrices de l’Union ont donc souhaité la reprendre en main. « Les coops veulent retrouver leur identité dans le bio, ce qui est très logique, observe le professionnel. Mais je n’avais pas envie de diriger une union de services. » Pour Nicolas Lecat, le secteur va traverser un pallier : « en se réappropriant le bio, le monde du conventionnel va découvrir que ce qui peut paraître des petits détails sont en fait nécessaires pour aller chercher de la valeur. Le cahier des charges du bio repose sur des principes, contrôlés à tous les niveaux. Tout est beaucoup plus compliqué, mais c’est aussi ce qui fait la cohérence du bio, sa grande force et ce qui séduit les consommateurs ». Pour Nicolas Lecat, il faudra encore deux ou trois ans pour que les filières conventionnelles intègrent ces différences.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

CartoBio, cartographie interactive des parcelles bio
Où se situent les cultures bio dans votre commune ?
 L’Agence Bio présente au salon des Maires un outil interactif grand public permettant de visualiser les parcelles agricoles bio.
Preview image for the video "Nouvelle étape de l'AgriTour de MacDonald's à Roanne".
McDonald’s France mise sur la labellisation bas-carbone
Portail Reussir
Le rendez-vous de la cinquième étape du McDonald's AgriTour était donné à Roanne, dans le bassin Charolais. Une région qui…
« Nous avons choisi un croisement laitier adapté à notre système pâturant et économe »
Lait
Le Gaec des Camélias, dans le Finistère, a choisi le croisement trois voies avec les races jersiaise, rouge scandinave et…
L’aixois Biofrost, 100 % bio surgelés, veut s’étendre au national
Fruits et Légumes
Après un premier magasin ouvert en septembre 2021 à Aix-en-Provence, l’enseigne Biofrost veut déployer son concept au national.…
Les chiffres des premiers croisés Limousine x Angus de la ferme expérimentale de Thorigné
Bovins Viande
À la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou, une expérimentation de longue durée analyse l’intérêt du croisement Angus sur des…
Des mâles bio majoritairement vendus non finis
Bovins Viande
D’après une étude réalisée à partir des données de la BDNI, de Normabev et de l’Agence bio, les veaux mâles nés dans des cheptels…
Publicité