Aller au contenu principal

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération des cycles des légumes tout en limitant leur consommation.

La mâche est très impactée par un automne trop doux.
© V. Bargain

« La mâche, les jeunes pousses, les radis, tous les légumes de plein champ sont affectés, souligne Régis Chevallier, président des Maraîchers Nantais. La mâche a actuellement quinze à vingt jours d’avance. Et le marché allemand, un gros débouché pour la mâche nantaise, n’est pas ouvert, le temps très doux en Allemagne également permettant la production dans le pays. Il y a beaucoup de stocks entraînant des non-récoltes et des destructions. » Même si la région s’est beaucoup diversifiée depuis quinze ans (jeunes pousses, fenouil, patate douce, oignon, carotte, choux…), cette crise sur des produits essentiels du maraîchage nantais risque de mettre à mal les trésoreries.

Rechercher des solutions pour recruter

Lors de son assemblée générale, la Fédération des Maraîchers Nantais a fait état, en revanche, d’une saison correcte pour les productions sous serre. Et l’été s’est à peu près bien passé pour les productions de plein champ, avec quelques épisodes orageux et de canicule.

Une autre préoccupation pour les maraîchers nantais reste le recrutement des salariés. Les 130 à 150 exploitations de la région, qui produisent 200 000 tonnes de légumes par an, emploient 5 000 saisonniers et doivent faire appel à de la main-d’œuvre étrangère, européenne et de pays tiers. L’accord passé avec le Maroc facilite désormais l’emploi de salariés marocains six mois par an. Mais le recrutement reste problématique. La communication a donc été renforcée pour augmenter l’attractivité des métiers du maraîchage. Et des maraîchers commencent à investir dans des habitations, le problème du logement des saisonniers s’ajoutant aux difficultés de recrutement.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes