Aller au contenu principal

Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon annoncé rejoindre le réseau des 30 Territoires Bio Pilotes. 

plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
La Métropole de Lyon annoncé rejoindre le réseau des 30 Territoires Bio Pilotes.
© Thierry Fournier

Au salon des Maires, la fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) a annoncé le 19 novembre l'entrée de la Métropole de Lyon au sein du réseau Territoires Bio Pilotes

Rassemblant 58 communes et 1,4 million d’habitants, la Métropole de Lyon est engagée depuis de nombreuses années dans une politique agricole durable et résiliente avec pour objectifs de favoriser l’accès à tous les habitants à une alimentation de qualité, d’augmenter l’autonomie alimentaire du territoire et de répondre aux défis climatiques. 

Elle consacre un budget d’un million d’euros au développement de filières biologiques, dans le cadre d’un plan de soutien voté en septembre 2023 par le conseil métropolitain. 

Lire aussi : La Métropole de Lyon crée un espace test agricole en maraîchage bio : qui sont les trois candidats retenus ?

Développer le maraîchage et l’arboriculture 

Ce plan de soutien à l'agriculture vise en particulier à développer le maraîchage et l’arboriculture bio et à structurer des filières de proximité. Il rehausse notamment de 6 000 euros le plafond des aides à la conversion, porté à 24 000 €, sur des parcelles déjà engagées ou nouvellement engagées. Elle rejoint donc aujourd’hui le réseau créé par la Fnab en 2015 parmi lequel figurent des métropoles comme Rennes, Nantes ou le Grand Poitiers.

« C’est un signal fort lancé à toutes les collectivités en France »

« Nous sommes très heureux de voir le réseau Territoires Bio Pilotes s’agrandir, et nous nous félicitons qu’une métropole aussi grande que celle de Lyon s’engage fortement vers l’agriculture biologique. C’est un signal fort lancé à toutes les collectivités en France. L’agriculture biologique apporte des réponses concrètes pour faire face à l’ensemble des défis rencontrés par les collectivités. Il y a urgence à agir » précise Philippe Camburet, Président de la Fnab.

Avec Agra Presse

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Bovato, des algues en version concentrée pour aider la vigne
Vigne
UPL fait évoluer sa gamme de biostimulants, avec un principe actif qui reste identique mais dans une nouvelle formulation…
Deux fromages de chèvres français parmi les médailles d’or du World Cheese Awards 2025
Chevre
Le « Mothais sur Feuille » de Poitou Chèvre et la tomme de brebis et chèvre d’Onetik ont reçu une médaille d’or au concours…
Rémi Morin intègre le manufacturier BKT pour booster la première monte
Machinisme
Après 12 ans d’expérience chez des constructeurs de tracteurs, Rémi Morin débarque chez le fabricant de pneumatiques indien BKT.
Désherbage : une solution pour tester la résistance aux herbicides dans ses champs
Grandes Cultures
Les échecs de désherbage ne sont pas rares en situation de grandes cultures. Comment savoir si cela est dû à la résistance d’…
Elevage des génisses : « Je suis la croissance de mes génisses au ruban », dans les Côtes d'Armor
Lait
Au Gaec de Péviers, dans les Côtes d'Armor, Julien Monnier, éleveur laitier, mesure la croissance de ses génisses, du sevrage à…
Publicité