Aller au contenu principal

Le SIVAL, catalyseur d'innovation pour les producteurs d'osiers

Le SIVAL, salon incontournable dédié à l'agriculture, ouvrira ses portes du 16 au 18 janvier 2024, offrant aux professionnels du secteur une plateforme unique pour découvrir les dernières innovations et améliorer la productivité de leurs exploitations. Dans cette vidéo, Patrick Boyer, producteur d'osier à Gué-Droit (37), partage son expérience bénéfique avec le salon.

Lire aussi : Le SIVAL au service des maraichers

l'innovation au coeur du SIVAL

En observant les innovations en maraîchage, Patrick Boyer, producteur d'osier, a réussi à moderniser son processus de plantation, passant d'une méthode exclusivement manuelle à une approche plus automatisée. De plus, les rencontres avec des entreprises lors du salon ont permis d'améliorer la machine de récolte de l'exploitation. C'est aussi grâce au SIVAL qu'il s'est penché sur la robotisation.Initialement, l'utilisation des robots dans les cultures d'osiers soulevait des questions, mais l'exploitation du Gué-Droit a collaboré avec Naïo pour intégrer un robot capable de réaliser le désherbage mécanique entre les rangs. Ce robot novateur réduit ainsi la dépendance aux méthodes traditionnelles et améliore l'efficacité de l'exploitation. 

Lire aussi : Le SIVAL est aussi le rendez-vous des plantes médicinales

Les SIVAL d'Or : moteur de progrès

Le producteur d'osier souligne également l'importance des SIVAL d'Or, qui récompensent l'innovation dans le secteur. Ces distinctions stimulent la créativité des entreprises, les incitant à toujours s'améliorer pour répondre aux besoins croissants de l'agriculture moderne. Une opportunité inestimable pour rester à la pointe de la technologie agricole et contribuer à l'évolution constante du secteur.

SIVAL du 16 au 18 janvier 2024

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité