Aller au contenu principal

Le SIVAL, catalyseur d'innovation pour les producteurs d'osiers

Le SIVAL, salon incontournable dédié à l'agriculture, ouvrira ses portes du 16 au 18 janvier 2024, offrant aux professionnels du secteur une plateforme unique pour découvrir les dernières innovations et améliorer la productivité de leurs exploitations. Dans cette vidéo, Patrick Boyer, producteur d'osier à Gué-Droit (37), partage son expérience bénéfique avec le salon.

Lire aussi : Le SIVAL au service des maraichers

l'innovation au coeur du SIVAL

En observant les innovations en maraîchage, Patrick Boyer, producteur d'osier, a réussi à moderniser son processus de plantation, passant d'une méthode exclusivement manuelle à une approche plus automatisée. De plus, les rencontres avec des entreprises lors du salon ont permis d'améliorer la machine de récolte de l'exploitation. C'est aussi grâce au SIVAL qu'il s'est penché sur la robotisation.Initialement, l'utilisation des robots dans les cultures d'osiers soulevait des questions, mais l'exploitation du Gué-Droit a collaboré avec Naïo pour intégrer un robot capable de réaliser le désherbage mécanique entre les rangs. Ce robot novateur réduit ainsi la dépendance aux méthodes traditionnelles et améliore l'efficacité de l'exploitation. 

Lire aussi : Le SIVAL est aussi le rendez-vous des plantes médicinales

Les SIVAL d'Or : moteur de progrès

Le producteur d'osier souligne également l'importance des SIVAL d'Or, qui récompensent l'innovation dans le secteur. Ces distinctions stimulent la créativité des entreprises, les incitant à toujours s'améliorer pour répondre aux besoins croissants de l'agriculture moderne. Une opportunité inestimable pour rester à la pointe de la technologie agricole et contribuer à l'évolution constante du secteur.

SIVAL du 16 au 18 janvier 2024

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité