Aller au contenu principal

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de limousines depuis longtemps. Ces techniques sont très intéressantes pour protéger les veaux des parasites externes. Il participe au programme expérimental Fecna pour la qualité des cuirs.

éleveur limousines prairie

Laurent Seguy est éleveur en EARL de veaux sous la mère à Segonzac, en Corrèze, avec 60 vêlages sur 90 ha de prairies naturelles. « J’utilise les pratiques alternatives et les solutions naturelles depuis longtemps sur mon troupeau de limousines. 

J’ai suivi des formations avec le vétérinaire Alexandre Fauriat, organisées par la chambre d’agriculture de Corrèze. La première fois que j’ai essayé, c’était sur un panaris d’une vache et il a été soigné en six jours. Pour les problèmes de reproduction, cela ne marche pas à chaque fois, mais j’ai eu de bons résultats. J’utilise aussi ces techniques pour les diarrhées alimentaires des veaux sous la mère, les problèmes de nombrils et aussi pour l’arthrite sur les vaches et les veaux. Pour les problèmes respiratoires, j’ai un diffuseur d’huiles essentielles au milieu de la salle de tétée. Pour l’homéopathie, je dilue les granules dans de l’eau de source et les conserve sept jours avec une goutte d’alcool dans un flacon pulvérisateur en verre opaque (trois jours sans alcool).

Lire aussi : Veaux sous la mère : une rémunération pour la qualité des peaux

La première année, j’avais calculé 1 000 euros d’économie sur les frais vétérinaires. L’intérêt est aussi d’échapper à la contrainte du délai d’attente qui est long pour les produits allopathiques alors que les veaux sous la mère sont commercialisés rapidement quand ils sont prêts.

Ces techniques sont très intéressantes pour protéger les veaux des parasites externes et je participe au programme expérimental Fecna. Je vais tester Psorinum en prévention contre les poux, à raison d’une fois par semaine de leur arrivée à leur vente. Jusqu’à présent, les veaux sont traités à la rentrée puis à l’âge de 2,5 à 3 mois. D’autres éleveurs suivront des protocoles avec de la terre de diatomée, de l’huile de neem, une tonte, du vinaigre, ou du bicarbonate de soude dilué sur le dos des veaux plusieurs fois. »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 (SIA) : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026 (SIA). La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande