Aller au contenu principal

L’agriculture biologique réduit le nombre de pesticides dans le sang

Une récente étude du CNRS montre que les pesticides sont moins présents dans le sang des poussins de busard cendré vivant dans des milieux où l’agriculture biologique est plus importante.

Busard cendré en plein vol
Les poussins du busard ecndré ont été observé dans la zone atelier Plaine et Val de Sèvre du CNRS, un territoire de 450 km2 situé dans le Sud ouest .
© Jean-Luc Perraut

Des chercheurs du CNRS, des universités de La Rochelle, de Bourgogne et de Strasbourg ont étudié les effets de l’agriculture biologique sur les poussins de busard cendré, un rapace qui installe son nid au sol des cultures de céréales, révèle le CNRS dans un communiqué, une étude publiée dans la revue Science of the total environnement et menée dans la zone atelier Plaine et Val de Sèvre du CNRS, dans le Sud-ouest de la France.

 

A lire : Quel impact des pesticides sur la biodiversité : les sept enseignements de l’expertise collective d’Inrae et Ifremer

 

Les chercheurs ont prélevé des échantillons sanguins chez des poussins ayant grandi dans ces cultures et ont recherché plus d’une centaine de composés parmi les herbicides, fongicides, insecticides, synergiste et phytoprotecteur. Ils ont détecté 28 de ces composés, parfois à forte concentration, dont dix molécules interdites en France au moment de l’échantillonnage.

 

Une forte variabilité de la contamination

Un des constats est la forte variabilité des contaminations aux pesticides retrouvée au sein des nids : les différences sont aussi différentes au sein d’un même nid qu’entre plusieurs nids différents. Aucun marqueur n’explique le phénomène : ni le sexe des poussins, ni leur range d’éclosion.

 

Une constante : l’agriculture biologique

En revanche, ce qui est apparu plus clairement aux chercheurs, c'est le nombre plus réduit de pesticides retrouvé dans le sang de poussins à mesure inverse que le pourcentage d’agriculture biologique était élevé. 

Leur nombre passait « de 16 molécules à 4 maximum quand le pourcentage de surfaces en AB augmente de 0 à 19%, à 300 mètres autour du nid »

Une des conséquences de la réduction du nombre de molécules est l’atténuation du risque de toxicité lié à l’interaction entre les molécules, l’effet cocktail.

 

A lire : Pesticides, ZAN, bio : quelles recommandations à l’agriculture pour la biodiversité

 

Pour les chercheurs, l’agriculture biologique montre des effets positifs pour la santé des poussins de busard cendré et apparaît donc « comme un levier potentiel de réduction du risque d’exposition à des composés multiples ». Dans une vision « One health », qui relie l’environnement, la faune, la flore et la santé humaine, ces poussins « pourraient être des bio-sentinelles de l’agroécosystème local actuel dont fait partie l’Homme ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Publicité