Aller au contenu principal

La race Salers génotype ses souches laitières

L’organisme de sélection Groupe salers évolution a lancé un travail global sur la génétique laitière, qui vise à enrichir mutuellement le rameau laitier et le rameau allaitant.

<em class="placeholder">vache salers rameau laitier au pâturage Facebook Pour la défense de la salers traite</em>
Ce travail à double-sens vise à apporter de la diversité au rameau laitier et à conforter les qualités laitières de rameau allaitant.
© Fb/Pour la défense de la salers traite

Le rameau laitier de la race salers s’érode. Il compte en 2025 environ 2 000 vaches traites, dont un peu moins de la moitié est au contrôle laitier. La consanguinité tend en même temps à y augmenter. Partant de ce constat, l’organisme de sélection Groupe salers évolution a lancé un travail global sur la génétique laitière, qui vise à enrichir mutuellement le rameau laitier et le rameau allaitant.

« Nous avons fait génotyper environ 1 200 vaches salers traites pour lesquelles nous avons des données du contrôle laitier, grâce au soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes via l’association Div’Agri », présente Corentin Paris, ingénieur génétique du Herd book salers. Ensuite, environ 1 000 vaches allaitantes qui sont indexées au-delà de 107 en aptitude à l’allaitement ALait seront également génotypées. Celles-ci sont ciblées pour viser un maximum de diversité génétique (avec notamment pas plus de cinq ou six vaches d’un même troupeau). « L’objectif est d’identifier des marqueurs génétiques de l’aptitude laitière en race salers », explique Corentin Paris.

Une grille de pointage de la mamelle

En parallèle, une grille de pointage de la mamelle est en construction. Quand elle sera validée, une phase de collecte de données en ferme va démarrer.

Ce travail ouvrira des passerelles à double sens entre les deux rameaux de la salers. Les allaitantes consolident leurs lignées laitières et maternelles, qui élèvent leur veau sans complémentation jusqu’au sevrage. Les laitières gagnent en diversité génétique.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande