La collecte de lait de chèvre reste supérieure à 2025
Malgré les fortes chaleurs, la collecte de lait de chèvre est restée dynamique en juin 2026 mais les effets durables des canicules inquiètent pour les lactations, la reproduction et les fourrages.
Malgré les fortes chaleurs, la collecte de lait de chèvre est restée dynamique en juin 2026 mais les effets durables des canicules inquiètent pour les lactations, la reproduction et les fourrages.
La collecte nationale de lait de chèvre est restée, en juin, supérieure à son niveau de 2026 (+ 4,5 %/2025), malgré les fortes chaleurs. En cumul sur les six premiers mois de l’année, les livraisons atteignent 280 millions de litres, en hausse de 7 % par rapport à 2025. On observe un léger ralentissement de la hausse de collecte dans certaines régions. Ainsi, elle n’augmente en juin « que » de 2 % en Nouvelle-Aquitaine et en Pays de la Loire. Tandis que l’Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont gardé le même niveau de hausse. En cumul sur le premier semestre 2026, les livraisons progressent de 5 % en Nouvelle-Aquitaine, 6 % en Occitanie, 7 % en Pays de la Loire, 11 % en Centre-Val de Loire et 12 % en Auvergne-Rhône-Alpes. L’accumulation des périodes de canicules sur l’été a fortement touché les animaux et les conséquences sur les lactations, la reproduction et bien sûr la quantité et la qualité du fourrage se feront sentir sur le long terme.