« J’édite mes factures et bons de livraison avec un logiciel dédié »
Marion et Léo Roche, fromagers fermiers dans l’Indre, ont adopté un logiciel dédié pour gérer leurs factures et bons de livraison. Un outil devenu indispensable pour la vente à une cinquantaine de clients professionnels.
Marion et Léo Roche, fromagers fermiers dans l’Indre, ont adopté un logiciel dédié pour gérer leurs factures et bons de livraison. Un outil devenu indispensable pour la vente à une cinquantaine de clients professionnels.
« Depuis deux ans, nous utilisons le logiciel Iabako pour éditer les bons de livraison et les factures. Avant cela, nous nous débrouillions sur Excell mais ça prenait beaucoup de temps et c’était une source d’erreur. Là, une fois que l’on a rempli la grille de tarif des fromages et la liste de clients, c’est très facile d’éditer des bons de livraison puis, ensuite, une fois par mois (ou quand on veut) les factures.
Utile pour relancer les impayés et faire le bilan des ventes
Nous avons 80 chèvres et vendons 70 à 80 % de nos fromages en vente directe sur les marchés ou à la ferme. Le reste est vendu à une cinquantaine de professionnels : restaurants, restauration collective ou épicerie locale. Ce logiciel permet de suivre les impayés et on peut renvoyer automatiquement une relance aux retardataires. Nous nous servons aussi du logiciel pour éditer le chiffre d’affaires par produits ou par clients et voir que ce sont les sainte-maure de Touraine AOP et les valençays AOP qui sont les plus demandés. L’abonnement à ce logiciel français coûte environ 300 euros par an et leur service client est réactif. Le logiciel est assez intuitif et il y a de nombreux tutoriels vidéo pour aider à la prise en main.
Prêts pour la facturation électronique
Par ailleurs, nous nous préparons à la facturation électronique et notre cabinet comptable organise des réunions pour s’y préparer au mieux sur notre logiciel de comptabilité Isacompta. Nous avions déjà demandé à nos fournisseurs de nous envoyer les factures par mail plutôt que par papier. Là, ce qui va changer, c’est que les factures seront envoyées par voie électronique à une plateforme agréée, partenaire de l’administration fiscale.
Pour la vente sur les marchés, nous avons un terminal de paiement par carte SumUp qui nous a permis de bien développer les ventes, auprès des touristes l’été notamment. »