Aller au contenu principal

Des cosmétiques à la betterave : l'agriculture au service de la beauté avec InVivo

Les légumes se mangent mais peuvent aussi entrer dans la composition de cosmétiques. En 2020, In Vivo, union française de coopératives agricoles, lance une gamme de produits hydratants et antioxydants à base de légumes frais cultivés en biologique. La marque Cultiv propose aussi des compléments alimentaires. Du in & out 100 % vegan pour valoriser l’agriculture française et des produits d’origine naturelle. Trois femmes sont à la tête de la startup créée pour se positionner sur ce marché de la beauté au féminin.

© N. Ouvrard

Une gamme de produits cosmétiques et de compléments alimentaires destinés aux femmes, c’est ce qu’a conçu le groupe InVivo, l’Union nationale de coopératives agricoles françaises, réunissant 201 coopératives autour desquelles se rassemblent près de 300 000 agriculteurs. Née d’une initiative intrapreneuriale, la marque Cultiv était en préparation depuis 3 ans avec pour objectif de valoriser la richesse agricole française dans l’univers de la beauté.

Une startup abritée par InVivo

A l’origine de la marque, trois collaboratrices d’InVivo : Laure-Anne de Tastes, directrice de la marque, Lauren Lachaud, chef de produit, toutes deux collaboratrices d’InVivoRetail, et Fatiha Ramli, responsable R&D. La marque a été lancée en 2020, au format d’une startup abritée par InVivo. L’écosystème d’InVivo est un levier pour Cultiv qui travaille en direct avec les coopératives et les agriculteurs bio, en respectant la saisonnalité des cultures pour créer une gamme de cosmétiques à partir de légumes du quotidien.

Arrivés sur le marché peu avant le premier confinement, les produits de la marque sont élaborés en France à base de légumes certifiés bio, dont plus de 99,4 % d’origine naturelle. En fonction des spécialités commerciales, entre 61 % et 80 % des ingrédients sont d’origine française. Tous les produits sont élaborés en Eure-et-Loir, dans les laboratoires de la Cosmetic Valley, dont les techniques d’extraction sont peu consommatrices en énergie et qui ont adopté des pratiques vertueuses telles que le recyclage de l’eau et le compostage des déchets.

Betterave ou chicorée pour crèmes hydratantes et antioxydantes

La peau puiserait 80 % de ses nutriments dans l'alimentation et 20 % dans les cosmétiques. C’est en se basant sur ce constat que la marque propose les « in », des compléments alimentaires sous forme de gummies (gommes à mâcher) ou de gélules, et les « out », des cosmétiques sous forme de sérum, de crèmes…

La marque propose des formules à partir de légumes bio dont les extraits naturels ont des propriétés hydratantes et antioxydantes. Au nombre des légumes français entrant dans la composition des différents produits : la betterave rouge, l’épinard, la chicorée sauvage et le melon cantaloup.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité