Aller au contenu principal

Hauts-de-France : Norabio développe les légumes verts pour la surgélation régionale

La coopérative bio nordiste connaît une progression régulière de son activité depuis cinq ans. Fournissant la MDD d’Intermarché, elle vise aussi la transformation.

mathieu lancry
"La production de légumes verts bio a bondi de 4 500 t à 11 000 t en quatre ans" expliquait MAthieu Lacry (Norabio) à l'occasion de Natexpo 2020
© Philippe Gautier-FLD

Norabio (créée en 1998, coopérative depuis 2000) regroupe aujourd’hui 145 producteurs de fruits et légumes bio situés dans la région Hauts-de-France. Elle commerciale entre 16 000 t et 17 000 t de produits (au 30 juin 2020) auprès de la distribution (marchés de gros, distribution régionale spécialisée bio ou non, RHD) et auprès du particulier sur abonnement (Biocabas). Le chiffre d’affaires de la coopérative se situe entre 22 et 23 M€.

Référencée à Intermarché

La coopérative se caractérise par une gamme très étendue : pommes de terre, endives, aulx, choux, carottes, salades, entre autres, mais aussi légumineuses, champignons, piment, ainsi que pommes, poires, fraises, rhubarbe. « Être en capacité de proposer une gamme de légumes et de fruits importante est primordial pour la coopérative. C’est notre force », explique Mathieu Lancry, président de Norabio, soulignant la progression de 25 % de l’activité depuis cinq ans.

Norabio s’organise aussi pour assurer l’approvisionnement. « Récemment, vingt adhérents se sont regroupés en Cuma pour créer un centre de conditionnement afin d’avoir plus de réactivité face à la demande de la distribution », souligne-t-il. Cette structuration n’est pas étrangère dans le référencement de Norabio par Intermarché pour sa MDD l’an passé : l’objectif est de passer de 4 500 t au second semestre 2019 à 7 500 t en 2021 sur ce créneau.

Si la carotte bio fait partie des légumes en progression à Norabio, le développement est surtout important pour la gamme des légumes verts de type haricots et petits pois. « La progression a été exponentielle : ils représentaient 4 500 t il y a quatre ans pour atteindre aujourd’hui 11 000 t, reconnaît Mathieu Lancry. Ces légumes sont destinés essentiellement pour l’approvisionnement en matière première des entreprises de surgélation de la région mais aussi de Biocoop. Norabio a créé une équipe de production dédiée et d’un chef de culture sur ces légumes et nous renforçons nos partenariats avec les stockeurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes