Aller au contenu principal

Hauts-de-France : Norabio développe les légumes verts pour la surgélation régionale

La coopérative bio nordiste connaît une progression régulière de son activité depuis cinq ans. Fournissant la MDD d’Intermarché, elle vise aussi la transformation.

mathieu lancry
"La production de légumes verts bio a bondi de 4 500 t à 11 000 t en quatre ans" expliquait MAthieu Lacry (Norabio) à l'occasion de Natexpo 2020
© Philippe Gautier-FLD

Norabio (créée en 1998, coopérative depuis 2000) regroupe aujourd’hui 145 producteurs de fruits et légumes bio situés dans la région Hauts-de-France. Elle commerciale entre 16 000 t et 17 000 t de produits (au 30 juin 2020) auprès de la distribution (marchés de gros, distribution régionale spécialisée bio ou non, RHD) et auprès du particulier sur abonnement (Biocabas). Le chiffre d’affaires de la coopérative se situe entre 22 et 23 M€.

Référencée à Intermarché

La coopérative se caractérise par une gamme très étendue : pommes de terre, endives, aulx, choux, carottes, salades, entre autres, mais aussi légumineuses, champignons, piment, ainsi que pommes, poires, fraises, rhubarbe. « Être en capacité de proposer une gamme de légumes et de fruits importante est primordial pour la coopérative. C’est notre force », explique Mathieu Lancry, président de Norabio, soulignant la progression de 25 % de l’activité depuis cinq ans.

Norabio s’organise aussi pour assurer l’approvisionnement. « Récemment, vingt adhérents se sont regroupés en Cuma pour créer un centre de conditionnement afin d’avoir plus de réactivité face à la demande de la distribution », souligne-t-il. Cette structuration n’est pas étrangère dans le référencement de Norabio par Intermarché pour sa MDD l’an passé : l’objectif est de passer de 4 500 t au second semestre 2019 à 7 500 t en 2021 sur ce créneau.

Si la carotte bio fait partie des légumes en progression à Norabio, le développement est surtout important pour la gamme des légumes verts de type haricots et petits pois. « La progression a été exponentielle : ils représentaient 4 500 t il y a quatre ans pour atteindre aujourd’hui 11 000 t, reconnaît Mathieu Lancry. Ces légumes sont destinés essentiellement pour l’approvisionnement en matière première des entreprises de surgélation de la région mais aussi de Biocoop. Norabio a créé une équipe de production dédiée et d’un chef de culture sur ces légumes et nous renforçons nos partenariats avec les stockeurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes