Aller au contenu principal

Gilles Renart, la cheville ouvrière du bio chez Axéréal

Gilles Renart, directeur d’Axéréal Bio.
© Axéréal

C’est par le terrain que Gilles Renart, directeur d’Axéréal Bio, a abordé le secteur. Ingénieur agronome de formation, il s’est installé peu après sa sortie d’école dans les Pyrénées pour y transformer des plantes aromatiques bio, avant d’animer un groupement de producteurs bio puis de s’investir dans l’interprofession régionale à la fin des années 90. Ce parcours l’a mené en 2002 chez Agralys Bio devenu Axéréal Bio. Le professionnel a structuré ce centre de profit, passant d’une approche technique à une logique économique. Le groupe a largement grossi. Il compte désormais 500 adhérents sur 25 départements pour une collecte de 40 000 tonnes par an contre une cinquantaine d’adhérents sur cinq départements et 5 000 tonnes de collecte en 2002. « Nous étions une filière un peu marginale et indépendante, constate Gilles Renart. Ce n’est plus le cas. » D’autant plus que depuis un an, « nous sommes rattachés au cœur d’activité de la coop », souligne le responsable. Gilles Renart y voit plusieurs atouts, dont la capacité à changer d’échelle. « Avec 350 silos dans le groupe, si demain on nous dit qu’il faut passer de 2 ou 3 % de bio à 15 ou 20 %, c’est envisageable », signale-t-il. Reste à bien gérer cette évolution. Pour le directeur d'Axéréal Bio, l’enjeu va consister à conserver les particularités du bio, ses exigences en matière d’analyses et de traçabilité, notamment. L’éprouvante année 2016 a laissé des traces dans le groupe céréalier, qui est à la recherche de modèles de production plus résilients. Le bio a des réponses… Mais il faudra encore un peu de temps pour changer des habitudes bien ancrées.

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Désherbage : une solution pour tester la résistance aux herbicides dans ses champs
Grandes Cultures
Les échecs de désherbage ne sont pas rares en situation de grandes cultures. Comment savoir si cela est dû à la résistance d’…
Agriculture régénérative : le WWF lance ses “crédits du vivant” pour soutenir la transition agroécologique
Portail Reussir
Le WWF France a annoncé le 5 novembre 2025 le lancement d’un nouvel outil de financement pour le développement de l’agriculture…
Une fermière Playmobil avec chèvre et chevreau
Chevre
La boîte Playmobil n° 71759 met en scène une fermière nourrissant un chevreau et une chèvre articulée. Un cadeau de Noël qui…
Engrais verts : la méthode Merci pour calculer la restitution dans les sols viticoles évolue
Vigne
Outil de référence pour estimer le retour des couverts végétaux sur la fertilité des sols, la méthode Merci vient d’être mise à…
Des prix d’orientation pour les vins des côtes-du-rhône rouges bio et HVE
Vigne
Et de deux. Après Inter Oc en novembre, Inter Rhône vient de publier des prix d’orientation pour les côtes-du-rhône et côtes-du-…
Publicité