Aller au contenu principal

Gilles Renart, la cheville ouvrière du bio chez Axéréal

Gilles Renart, directeur d’Axéréal Bio.
© Axéréal

C’est par le terrain que Gilles Renart, directeur d’Axéréal Bio, a abordé le secteur. Ingénieur agronome de formation, il s’est installé peu après sa sortie d’école dans les Pyrénées pour y transformer des plantes aromatiques bio, avant d’animer un groupement de producteurs bio puis de s’investir dans l’interprofession régionale à la fin des années 90. Ce parcours l’a mené en 2002 chez Agralys Bio devenu Axéréal Bio. Le professionnel a structuré ce centre de profit, passant d’une approche technique à une logique économique. Le groupe a largement grossi. Il compte désormais 500 adhérents sur 25 départements pour une collecte de 40 000 tonnes par an contre une cinquantaine d’adhérents sur cinq départements et 5 000 tonnes de collecte en 2002. « Nous étions une filière un peu marginale et indépendante, constate Gilles Renart. Ce n’est plus le cas. » D’autant plus que depuis un an, « nous sommes rattachés au cœur d’activité de la coop », souligne le responsable. Gilles Renart y voit plusieurs atouts, dont la capacité à changer d’échelle. « Avec 350 silos dans le groupe, si demain on nous dit qu’il faut passer de 2 ou 3 % de bio à 15 ou 20 %, c’est envisageable », signale-t-il. Reste à bien gérer cette évolution. Pour le directeur d'Axéréal Bio, l’enjeu va consister à conserver les particularités du bio, ses exigences en matière d’analyses et de traçabilité, notamment. L’éprouvante année 2016 a laissé des traces dans le groupe céréalier, qui est à la recherche de modèles de production plus résilients. Le bio a des réponses… Mais il faudra encore un peu de temps pour changer des habitudes bien ancrées.

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Lindner France - Sébastien Martinet va remplacer Alfred Fuchs à la direction de la filiale française
Machinisme
Au 1er janvier 2026, Sébastien Martinet va succéder à Alfred Fuchs au poste de directeur de la filiale française…
Essai tracteur Valtra N175 Versu – Alliance optimale entre confort et performance
Machinisme
Arnaud Lamiral, agriculteur en Côte-d’Or, a pris les commandes du Valtra N175 Versu au travail du sol. Il nous livre ses…
Quatre conseils pour bien nettoyer son installation de traite
Lait
Un nettoyage en bonne et due forme repose sur la maîtrise de quatre paramètres : la température, l’action mécanique, la…
Pomme bio : de nouveaux défis à relever pour Juliet
Fruits et Légumes
L’association de producteurs Les Amis de Juliet fête ses vingt ans. L’occasion de faire le point sur les perspectives de…
Toujours pas de stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat
Les Marches
Restée bloquée deux ans dans un tiroir, la Snanc devait être publiée vendredi dernier. Elle visait à limiter la consommation de…
Publicité