Aller au contenu principal

Gérard Michaut, un céréalier engagé

Gérard Michaut, céréalier dans l'Yonne et président de l'Agence Bio.
© DR

Gérard Michaut, 57 ans, est céréalier dans l’Yonne depuis 1989. À cette date, il s’installe à la tête d’une exploitation céréalière de 30 hectares, à l’époque en agriculture conventionnelle. Ce n’est qu’en 2000 qu’il amorce ses réflexions sur l’agriculture biologique. Il démarre sa conversion un an plus tard. Aujourd’hui, son exploitation s’étend sur une surface de 135 hectares de cultures céréalières. Il est élu en 2017 à la présidence du conseil d’administration de l’Agence Bio, le groupement d’intérêt public dont la mission est d’œuvrer au développement et à la promotion de l’agriculture biologique française. Ce n’était pas sa première mission d’administrateur. Il a déjà œuvré au sein de la commission bio de Coop de France, a siégé à l’Itab (Institut technique de l’agriculture biologique) en 2012 en tant que président de la section « grandes cultures ». La même année, il participe également à la création d’Union bio semence (Ubios), une station de semences 100% biologique. Adhérent à la coopérative bourguignonne Cocebi depuis 2002, l’une des plus anciennes coopératives 100% bio de France, il participa entre autres à la création de Ferme Bio, une union de vente dédiée aux produits des coopératives 100% bio. Cette structure réunit les coopératives Corab, Cocebi, Probiolor et Biocer. Avec le directeur de l’Agence Bio, Florent Guhl, il a œuvré pour la mise au point du Plan Ambition 2022, qui a été présenté le 25 juin 2018.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

CartoBio, cartographie interactive des parcelles bio
Où se situent les cultures bio dans votre commune ?
 L’Agence Bio présente au salon des Maires un outil interactif grand public permettant de visualiser les parcelles agricoles bio.
« Sur notre élevage de chèvres, nous accordons les cycles de production »
Chevre
La chèvrerie de la Trufière tire le meilleur parti de son environnement et a investi pour réduire sa dépendance énergétique.
Magalie Jost et Thomas Breuzet, élus vice-présidents du Synabio
Les Marches
Le nouveau bureau des acteurs du bio voit monter deux nouveaux responsables à la vice-présidence, avec Didier Perréol, président…
Affichage environnemental : Ecotone choisit le Planet-Score dès 2023
Les Marches
Spécialisée dans les produits biologiques, l’entreprise Ecotone annonce le déploiement du Planet-Score sur ses produits à compter…
Egalim : Où en est la bio en restauration collective ?  
Les Marches
A l'occasion du salon des maires et des collectivités locales, professionnels et élus ont fait le point sur la présence du bio en…
Inflation, restauration : que dit la nouvelle circulaire sur la renégociation des prix ?
Les Marches
A la suite de l'avis du Conseil d'Etat en septembre, le gouvernement vient d'adresser une circulaire relative à l'évolution des…
Publicité