Aller au contenu principal

Ecopâturage en Alsace : « j'ai constitué un troupeau de moutons avec deux autres coopérateurs pour entretenir nos vignes »

Christine Sutter, vigneronne en agriculture biologique à Berrwiller, dans le Haut-Rhin, et vice-présidente de la cave du Vieil Armand, a mis en place de l'écopâturage avec deux autres collègues coopérateurs en constituant un troupeau de moutons en commun. Retour d'expérience.

<em class="placeholder">Coopérateurs de la cave du Vieil Armand pratiquant l&#039;écopâturage.</em>
Jean-Bernard Jesslen, Pascale Herr et Christine Sutter, tous trois coopérateurs à la cave du Vieil Armand, gèrent en commun un troupeau de trente moutons qui pâturent dans leurs vignes.
© C. Sutter

« En 2021, j'ai constitué un troupeau de moutons avec deux autres coopérateurs, en bio comme moi. Nous avons choisi la race Shropshire pour sa rusticité. Nous avions 10 animaux au départ. Ils sont aujourd'hui une trentaine, suite à des naissances et des achats. Ils entretiennent 30 hectares. Le troupeau est au nom d’un de mes collègues mais les tâches et les coûts sont partagés. Il y a un peu de travail administratif. Il faut être rigoureux mais je suis habituée parce que j’élève aussi des bovins. 
 

Lire aussi : Ecopâturage en Alsace : « Mes moutons désherbent quatre hectares de vigne »

Mutualiser la gestion des moutons

La préparation des clôtures prend du temps. Être à trois permet de partager les tâches et de s’aider. La tonte des moutons est réalisée une fois par an. La laine est utilisée en paillage dans nos vergers. 

Lire aussi : Pourquoi désherber la vigne avec des cochons nains Kunekune ?

Pour le transport, nous avons construit une bergerie mobile qui se remorque derrière un 4x4 ou un tracteur et utilisons aussi un ancien van que possède l’un des associés. La cabane est mise en place au bord de la parcelle. Ils peuvent aller dedans ou dessous. 

Le troupeau assure l'entretien du sol et l'effeuillage 

Les moutons nous font économiser deux passages. Les animaux restent dehors toute l’année mais nous rentrons les brebis l’hiver pour la mise bas. Nous avons chez moi et chez un collègue un bâtiment pour les abriter. Les animaux pâturent dans le vignes jusqu’au liage mais ils reviennent début juillet pour un effeuillage et l’entretien du sol. Il faut être ultra rapide et observateur pour les retirer de la parcelle dès qu’ils lèvent la tête mais cela facilite ensuite le travail des vendangeurs. Cette race est aussi valorisable en viande, ce que nous faisons depuis deux ans. Un abattoir juste à côté prépare la viande et la met sous vide. Elle est vendue en direct.
 

Un impact positif sur la qualité de travail et la communication

L’élevage implique beaucoup d'observation et une sensibilité au bien-être animal. On nous pose souvent la question du cuivre mais dans mes vignes je suis à moins de 1,5 kg par hectare. Introduire du vivant dans les vignes a du sens et rend le paysage agréable et paisible. Cela donne du plaisir dans notre métier et suscite beaucoup d’intérêt. Ça nous reconnecte avec les citoyens.»

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole