Dix marchés de bétail vif au cadran ont désormais leur propre outil numérique
Depuis mars, une toute nouvelle entreprise, la SAS Enchères Business Solutions (EBS), spécialisée dans les outils numériques au service des marchés, permet à dix marchés au cadran de pérenniser leurs systèmes d'enchères et de faire des projets.
Depuis mars, une toute nouvelle entreprise, la SAS Enchères Business Solutions (EBS), spécialisée dans les outils numériques au service des marchés, permet à dix marchés au cadran de pérenniser leurs systèmes d'enchères et de faire des projets.

« Le projet de création de la SAS EBS a démarré il y a deux ans lorsque Pascal Vilain, propriétaire de la société LBP, qui a accompagné la numérisation des marchés pendant des décennies, a annoncé son départ à la retraite et sa volonté de céder son entreprise », relate Martial Tardivon, président de cette jeune société et responsable du marché de Moulins-Engilbert (58). « Nous sommes maintenant dix marchés associés au sein de la SAS EBS pour pérenniser cet outil. La boucle est bouclée » à l'occasion de son lancement en mars au cadran Ségali de Baraqueville (Aveyron).
Vers de la vente à distance ?
Martial Tardivon rappelle ensuite les évolutions technologiques accompagnées par la société LBP. « La numérisation des marchés au cadran a débuté par le Minitel, puis via les lignes Numeris de France Telecom, pour entrer finalement dans l’ère d’Internet ». La SAS EBS conserve le siège historique de LBP à Saint Pol de Léon dans le Finistère, ainsi que son directeur, Alain Kerouanton. Parmi les associés de la SAS EBS, on trouve neuf marchés au cadran de bétail vif, et un marché aux fraises de Sologne. Quatre autres marchés soutiennent la démarche en tant que clients.
Lire aussi : Marchés de bétail vif : le nombre d’animaux diminue mais les apporteurs restent fidèles aux marchés
« En nous associant pour racheter la société LBP, nous avons voulu en premier lieu nous assurer de la pérennité d’un outil performant et réactif, incontournable dans notre fonctionnement », rappelle Martial Tardivon. « Cette entreprise va aussi nous servir de support pour développer de nouveaux projets collectifs. En effet, elle vient cimenter la bonne entente entre les marchés, qui partagent des clients, mais aussi des informations et des conseils ». En termes de développement, sans trop en dévoiler, Martial Tardivon évoque des pistes de plateformes de vente communes, et précise que les ventes aux enchères à distance ont le vent en poupe. Le président compte étendre le périmètre d’action de l’entreprise vers tous types de marchés.
Liste des actionnaires : Parthenay, Châteaumeillant Cadran Boischaut, Les Hérolles, Ussel, Mauriac, Rabastens-Parc Val d’Adour, Baraqueville Cadran Segali, Sicafome Moulins-Engilbert, Sancoins, Cadran de Sologne.
Lire aussi : Le marché au cadran sans déplacer les animaux avec la vente par vidéo