Aller au contenu principal

Bio : Terra Nova avance des propositions pour relancer les marchés

Dans un rapport publié le 15 février, le cercle de réflexion Terra Nova avance des propositions pour relancer les marchés des produits biologiques, afin de ne pas « compromettre les efforts engagés ».

© Agence Bio/ Adocom

« L’Etat, ainsi que l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, ne doivent pas relâcher leurs efforts au moment où le secteur (des produits biologiques, NDLR) connaît des difficultés face à une baisse inédite de la demande », est-il écrit en préambule du rapport publié le 15 février par Terra Nova.

Son auteure Suzanne Gorge, responsable du mécénat du cercle de réflexion Terra Nova présente une vingtaine de propositions pour faire « connaître et reconnaître le bio, améliorer la structuration de la filière, assurer des revenus aux producteurs, poursuivre la démocratisation de sa consommation ».

Il est question de sensibiliser les consommateurs à travers des campagnes de communication, levier déjà activé par les professionnels qui pourrait être renforcé.

Qualifier la démarche HVE

Sur la démarche HVE, qui concentre de nombreuses critiques, Terra Nova estime qu’il faut en « démontrer les bénéfices et les comparer à ceux du bio » à travers des « études d’impact à grande échelle » pour « apprécier le changement réel de modèle des agriculteurs et de leurs pratiques culturales ».

Autre levier envisagé, « enrichir le cahier des charges pour prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs ». Terra Nova propose ainsi « d’ajouter au cahier des charges du label AB des obligations en termes de rémunération et de formation des salariés et le respect de la réglementation sur l’emploi des travailleurs détachés ».

Pour favoriser l’accessibilité des produits bio, le cercle de réflexion souhaite la « mise en place d’un taux de TVA très réduit à 2,1% sur les produits bio », « assurer l’éligibilité des produits AB au chèque alimentaire », ou encore « inciter la grande distribution à intégrer des produits bio français dans leurs opérations « prix bloqués » ou développer une offre spécifique de produits bio à prix coutants ».

Système U a déjà intégré 15 produits biologiques dans son panier de produits à prix coûtant, permettant à un beurre bio d’être moins cher qu’un beurre conventionnel.

La restauration, un levier crucial

Toujours pour favoriser l'accessibilité, mais aussi soutenir la production, la restauration collective comme commerciale pourrait être d'avantage solliciter. Différentes propositions vont dans ce sens comme :

  • Proposition 12 : Automatiser la mise en place de sites internet régionaux qui mettent en lien acheteurs et producteurs locaux référencés AB et qui permettent de centraliser l’offre à destination des acteurs publics de la restauration hors domicile en proposant un catalogue numérique des offres de proximité. Associer au dispositif le réseau Manger bio ici et maintenant (MBIM) et les associations interprofessionnelles régionales bio ( interbio) .
  • Proposition 13 : Inciter les restaurants d’entreprise à adopter un cahier des charges intégrant 20 % de produits biologiques, former les équipes de restauration
  • Proposition 14 : Utiliser le ticket restaurant comme un levier pour les restaurateurs – leur donner envie de se convertir au bio pour élargir leur clientèle.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Grandes cultures bio : une moisson 2025 qui reprends des couleurs
Grandes Cultures
Les récoltes d’été ont donné des rendements dans la moyenne en céréales bio, avec des qualités globalement satisfaisantes, malgré…
Publicité