Aller au contenu principal

[Bien-être animal] Une nouvelle appli pour le diagnostic BoviWell

Une nouvelle version de l'appli de diagnostic de bien-être animal en élevage a été présentée dans le cadre du Salon de l'Agriculture. Interbev a la volonté d'intégrer BoviWell dans les conditions de production des labels rouges bovins.

© source : Interbev

Une nouvelle appli pour réaliser le diagnostic de bien-être animal en élevage pour les bovins est lancée. Disponible sur ordinateur, tablette et smartphone et accessible aussi hors-ligne, elle facilitera le déploiement de BoviWell dans toute la France.

Une base de données nationale sécurisée permettra avec cet outil de disposer d'une "photographie" du bien-être animal des bovins en France, et de décider au niveau des interprofessions lait et viande d'axes de progrès collectifs. "Cet outil sera un élément complémentaire dans l'enjeu de création de valeur de la filière et d'une juste rémunération des éleveurs bovins français" estime Interbev dans un communiqué.

Comme prévu depuis 2019, Interbev a l'objectif dans le cadre du Pacte sociétal que le diagnostic BoviWell soit réalisé pour l'ensemble des exploitations en démarche Label Rouge ou dans une autre démarche filière contractualisée. "Une procédure de certification est en cours. Un diagnostic en élevage sera à réaliser tous les trois ans." 

Au total, 4752 diagnostics ont déjà été réalisées en élevage bovin, dont 1685 en élevage bovins allaitants et 963 dans le cadre du Label Rouge. Les élevages ont été classés "supérieur" ou "excellent" dans 93 % des cas.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande