Aller au contenu principal

Classement BBFAW
Bien-être animal - Des entreprises françaises « en bonne place » mais qui peuvent encore progresser

Les résultats 2019 du classement BBFAW sur la prise en compte du bien-être animal dans les entreprises ont été publiés le 2 avril. La première entreprise française de ce classement est au niveau 2, les dernières au niveau 5 sur 6. Aucune entreprise de l’Hexagone ne gravit la première marche.

Danone est la seule entreprise française au niveau 2 du classement BBFAW, qui évalue la politique de bien-être animal de 150 entreprises agroalimentaires mondiales.
© Danone

Chaque année le classement BBFAW (Business benchmark on farm animal welfare) évalue la politique de bien-être animal de 150 entreprises agroalimentaires mondiales. Le classement 2019 a été publié le 2 avril. Aucune entreprise française n'atteint le niveau 1 et « le Royaume-Uni a une position claire de leadership », affirme le BBFAW. Cependant, « les entreprises françaises sont en bonne place », indique Agra. Danone est en tête des entreprises françaises citées et « et le seul Français au niveau 2 sur 6 », précise l’agence de presse, niveau qui distingue le « bien-être intégré dans la stratégie d'entreprise ».

De nombreux représentants Français sont au stade 3, stade où la politique de bien-être animal est « établie » mais avec « encore du travail à faire ». Figurent dans cette catégorie des entreprises de l’amont (LDC, Terrena) aussi bien que de l'aval (Casino, Les Mousquetaires, Metro, Sodexo). Le niveau 4 regroupe les entreprises qui réalisent des « progrès dans la prise en compte du bien-être animal » (Auchan, Carrefour, Système U, Cooperl). Au niveau 5, celui des « engagements affichés mais preuves limitées d'application », se trouvent les entreprises en queue du peloton français (Leclerc, Lactalis).

Le rapport précise que « 60% des plus grandes entreprises de l’agroalimentaire mondiales disposent (…) de politiques dédiées » au bien-être animal. « Il reste encore beaucoup à faire, mais il semble y avoir à la fois un appétit et une volonté de changement dans l’agroalimentaire », a réagi le CIWF ( ONG internationale pour une agriculture et une alimentation justes et durables, pour le bien-être des animaux d’élevage, les humains et la planète) dans un communiqué du 2 avril.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité