Aller au contenu principal

Betteraves sucrières : « Je conseille de réserver les variétés tolérantes à la cercosporiose aux arrachages tardifs »

Responsable du département expérimentation à l’ITB, Ghislain Malatesta apportent des conseils sur l'utilisation des variétés de betterave tolérante à la cercosporiose.

<em class="placeholder">Ghislain Malatesta, responsable du département expérimentation à l’ITB   &quot;Les variétés de betterave sucrière tolérante à la cercosporiose peuvent être ...</em>
Ghislain Malatesta, responsable du département expérimentation à l’ITB "Les variétés de betterave sucrière tolérante à la cercosporiose peuvent être privilégiées dans les situations humides qui favorisent la maladie, telles que les parcelles irriguées ou les zones d’épandages d’effluents agro-industriels."
© C. Gloria

« Les variétés de betterave sucrière choisies pour leur haut niveau de tolérance à la cercosporiose doivent être gérées spécifiquement, sur des parcelles entièrement dévolues à elles, bien repérées et sans mélange avec d’autres variétés. Elles sont à réserver pour les arrachages tardifs en priorité (après le 1er novembre) puisque leur tolérance permet de maintenir un feuillage sain le plus tard possible pour produire du rendement. Elles peuvent être également privilégiées dans les situations humides qui favorisent la maladie, telles que les parcelles irriguées ou les zones d’épandages d’effluents agro-industriels (eaux de sucrerie…), comme il en existe en particulier en Champagne.

Les variétés tolérantes retardent l'installation de la cercosporiose

Les variétés tolérantes montrent peu d’écart avec celles classiques pour la date de déclenchement du premier traitement fongicide, mais l’installation de la cercosporiose est retardée malgré tout, ce qui peut permettre d’attendre un peu plus pour les deuxième et troisième traitements contre les maladies. Comme sur les variétés classiques, il faut traiter, mais un peu plus tard à chaque traitement et on peut potentiellement gagner un passage, plutôt en fin de cycle. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures