Aller au contenu principal

Betteraves sucrières : « Je conseille de réserver les variétés tolérantes à la cercosporiose aux arrachages tardifs »

Responsable du département expérimentation à l’ITB, Ghislain Malatesta apportent des conseils sur l'utilisation des variétés de betterave tolérante à la cercosporiose.

<em class="placeholder">Ghislain Malatesta, responsable du département expérimentation à l’ITB   &quot;Les variétés de betterave sucrière tolérante à la cercosporiose peuvent être ...</em>
Ghislain Malatesta, responsable du département expérimentation à l’ITB "Les variétés de betterave sucrière tolérante à la cercosporiose peuvent être privilégiées dans les situations humides qui favorisent la maladie, telles que les parcelles irriguées ou les zones d’épandages d’effluents agro-industriels."
© C. Gloria

« Les variétés de betterave sucrière choisies pour leur haut niveau de tolérance à la cercosporiose doivent être gérées spécifiquement, sur des parcelles entièrement dévolues à elles, bien repérées et sans mélange avec d’autres variétés. Elles sont à réserver pour les arrachages tardifs en priorité (après le 1er novembre) puisque leur tolérance permet de maintenir un feuillage sain le plus tard possible pour produire du rendement. Elles peuvent être également privilégiées dans les situations humides qui favorisent la maladie, telles que les parcelles irriguées ou les zones d’épandages d’effluents agro-industriels (eaux de sucrerie…), comme il en existe en particulier en Champagne.

Les variétés tolérantes retardent l'installation de la cercosporiose

Les variétés tolérantes montrent peu d’écart avec celles classiques pour la date de déclenchement du premier traitement fongicide, mais l’installation de la cercosporiose est retardée malgré tout, ce qui peut permettre d’attendre un peu plus pour les deuxième et troisième traitements contre les maladies. Comme sur les variétés classiques, il faut traiter, mais un peu plus tard à chaque traitement et on peut potentiellement gagner un passage, plutôt en fin de cycle. »

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales
La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…
<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures