Aller au contenu principal

Betterave : un nouveau mode d’action herbicide pour 2025

La filière de la betterave sucrière devrait voir arriver en 2025 un nouveau herbicide de la société Corteva, comportant une matière active d'une nouvelle famille chimique pour cette culture.

I M G _ 0 1 0 9 / betteraves sucrières et adventices, mauvaises herbes en culture de betterave , chénopode, salissement
L'efficacité sur chénopode est l'un des points forts du futur herbicide de Corteva.
© C. Gloria

La société Corteva agriscience prépare un herbicide constitué d’une nouvelle molécule pour 2025. Il s’agit d’un produit de post-levée à base de florpyrauxifen-benzyl (Rinskor active), une nouvelle matière active de la famille chimique des arylpicolinates (hormone auxinique), la même que celle d’Arylex active (produits Mozzar sur colza, Viballa sur tournesol).

« Ce produit présente comme point fort son efficacité sur chénopodes et ombellifères. Mais il est insuffisant sur matricaires, renouées… Il aura vocation à être intégré dans des programmes de traitement associant plusieurs produits, pour remplacer par exemple le phenmédiphame qui est sur la sellette, présentait Damien Brasseur, responsable technique zone Nord chez Corteva, lors de l’évènement Betteravenir le 25 octobre. Avec ce produit à action foliaire, on s’affranchit de conditions climatiques telles que la sécheresse pour son efficacité. »

De son côté UPL prépare une nouvelle formulation haut de gamme d’une de ses spécialités herbicides conventionnelles, qui permettra de gagner quelques points d’efficacité. Le produit est espéré pour ce printemps 2024.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures