Aller au contenu principal

Beiser Environnement carbure à la citerne made in France

Si la crise sanitaire que traverse le pays touche indifféremment toutes les catégories d’activités, le monde agricole ne fait pas exception. Indispensables à la survie de la population, les exploitants poursuivent leurs efforts de production dans le cadre des contraintes et des réglementations imposées.

Quelques-unes des citernes commandées par Beiser Environnement sont déjà estampillées. Elles attendent d’être transportées vers l’Alsace.
© DR

Depuis 1976, Beiser Environnement accompagne les agriculteurs. L’entreprise, fondée par Bernard et Annie Cogniel et aujourd’hui présidée par leur fille Nathalie, propose des solutions de stockage de fuel aux exploitants. Leur raisonnement : il s’agit, étant donné le prix du baril de brut (moins de 20 dollars, mardi 7 avril, ndlr), d’investir dans l’achat de citernes neuves de plus grande contenance, et de profiter de la chute du prix à la pompe pour stocker en plus grande quantité. Pour ce faire, Beiser Environnement s’est adressé à son fabricant traditionnel : une chaudronnerie qui depuis bientôt trente ans l’accompagne dans la production de ses citernes.

Des citernes qui évitent le chômage partiel

Mais ce fournisseur subit une baisse importante de son activité et de son chiffre d’affaires causés par l’arrêt brutal des livraisons vers l’industrie ou les stations-service. Pour satisfaire les commandes accumulées et reconstituer ses stocks, Beiser Environnement a demandé à la direction de la chaudronnerie de rouvrir les ateliers, le temps de lui fabriquer une quarantaine de citernes et de les livrer sous trois semaines. Le fabricant a répondu positivement à cette requête. Une réponse qui évite la mise au chômage technique de ses 100 salariés et qui permet d’envisager le renouvellement de l’opération en cas de nouvelles commandes. La production de 30 citernes par semaine suffit à maintenir l’usine en marche. Beiser Environnement a su s’adapter pour continuer son activité pendant cette période inédite et espère un retour rapide à la normale.

Lire aussi :
Beiser - Une cuve GNR et AdBlue compacte pour le transport

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité