Aller au contenu principal

A base de matière végétale - Du plastique sans pétrole et qui se composte

Ca ressemble à du plastique, mais ça n'en est pas. Le matériau utilisé pour fabriquer ces bouteilles et autres contenants ne contient pas de pétrole mais des matières végétales. Leur concepteur, Nicolas Moufflet, est aujourd'hui à la tête de Lyspackaging, une petite entreprise de 15 personnes basée en Charente-Maritime.

Le plastique est devenu « un enjeu environnemental majeur » observe l’Agriculteur charentais. Il a beau être « léger, facile à transporter, assez résistant et facile à modeler », poursuit la revue, « sa gestion, une fois devenu déchet, est un vrai problème ». Pour y remédier, Nicolas Moufflet a mis au point un écomatériau, alternative au plastique traditionnel. La recette du mélange de base est gardée secrète mais garantie sans produits pétrochimiques. Entrent aussi dans la  et préparation « des matières végétales séchées et broyées, réduites en poussière, des ‘ farines’ qui vont avoir une forte influence sur l’aspect final du produit », ajoute la revue. La canne à sucre, le lin, le chanvre, le son de céréales, les fibres de bois,  les roseaux, poireaux, carottes, pépins de raisin ou même noyaux d’olives peuvent entrer dans la composition de ces écoplastiques. Une fois arrivés en fin de vie, les pots, flacons et autres bouteilles, ainsi que leurs opercules, se compostent. Pas de recyclage, donc, mais une dégradation en quelques jours dans un composteur domestique, ou en un temps plus long, environ 80 jours, dans un composteur industriel. Une démarche « d'économie circulaire de la terre à la terre », comme l'explique Nicolas Moufflet dans une vidéo sur Facebook.

 

L’entreprise Lyspackaging, basée à Chaniers en Charente-Maritime, emploie 15 personnes et a reçu récemment le trophée PME RMC dans la catégorie « PME creative ».

Lire l’intégralité de l’article « Des récipients à composter » dans l’Agriculteur charentais.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité