Aller au contenu principal

A base de matière végétale - Du plastique sans pétrole et qui se composte

Ca ressemble à du plastique, mais ça n'en est pas. Le matériau utilisé pour fabriquer ces bouteilles et autres contenants ne contient pas de pétrole mais des matières végétales. Leur concepteur, Nicolas Moufflet, est aujourd'hui à la tête de Lyspackaging, une petite entreprise de 15 personnes basée en Charente-Maritime.

Le plastique est devenu « un enjeu environnemental majeur » observe l’Agriculteur charentais. Il a beau être « léger, facile à transporter, assez résistant et facile à modeler », poursuit la revue, « sa gestion, une fois devenu déchet, est un vrai problème ». Pour y remédier, Nicolas Moufflet a mis au point un écomatériau, alternative au plastique traditionnel. La recette du mélange de base est gardée secrète mais garantie sans produits pétrochimiques. Entrent aussi dans la  et préparation « des matières végétales séchées et broyées, réduites en poussière, des ‘ farines’ qui vont avoir une forte influence sur l’aspect final du produit », ajoute la revue. La canne à sucre, le lin, le chanvre, le son de céréales, les fibres de bois,  les roseaux, poireaux, carottes, pépins de raisin ou même noyaux d’olives peuvent entrer dans la composition de ces écoplastiques. Une fois arrivés en fin de vie, les pots, flacons et autres bouteilles, ainsi que leurs opercules, se compostent. Pas de recyclage, donc, mais une dégradation en quelques jours dans un composteur domestique, ou en un temps plus long, environ 80 jours, dans un composteur industriel. Une démarche « d'économie circulaire de la terre à la terre », comme l'explique Nicolas Moufflet dans une vidéo sur Facebook.

 

L’entreprise Lyspackaging, basée à Chaniers en Charente-Maritime, emploie 15 personnes et a reçu récemment le trophée PME RMC dans la catégorie « PME creative ».

Lire l’intégralité de l’article « Des récipients à composter » dans l’Agriculteur charentais.

 

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité