Aller au contenu principal
Font Size

A base de matière végétale - Du plastique sans pétrole et qui se composte

Ca ressemble à du plastique, mais ça n'en est pas. Le matériau utilisé pour fabriquer ces bouteilles et autres contenants ne contient pas de pétrole mais des matières végétales. Leur concepteur, Nicolas Moufflet, est aujourd'hui à la tête de Lyspackaging, une petite entreprise de 15 personnes basée en Charente-Maritime.

Le plastique est devenu « un enjeu environnemental majeur » observe l’Agriculteur charentais. Il a beau être « léger, facile à transporter, assez résistant et facile à modeler », poursuit la revue, « sa gestion, une fois devenu déchet, est un vrai problème ». Pour y remédier, Nicolas Moufflet a mis au point un écomatériau, alternative au plastique traditionnel. La recette du mélange de base est gardée secrète mais garantie sans produits pétrochimiques. Entrent aussi dans la  et préparation « des matières végétales séchées et broyées, réduites en poussière, des ‘ farines’ qui vont avoir une forte influence sur l’aspect final du produit », ajoute la revue. La canne à sucre, le lin, le chanvre, le son de céréales, les fibres de bois,  les roseaux, poireaux, carottes, pépins de raisin ou même noyaux d’olives peuvent entrer dans la composition de ces écoplastiques. Une fois arrivés en fin de vie, les pots, flacons et autres bouteilles, ainsi que leurs opercules, se compostent. Pas de recyclage, donc, mais une dégradation en quelques jours dans un composteur domestique, ou en un temps plus long, environ 80 jours, dans un composteur industriel. Une démarche « d'économie circulaire de la terre à la terre », comme l'explique Nicolas Moufflet dans une vidéo sur Facebook.

 

L’entreprise Lyspackaging, basée à Chaniers en Charente-Maritime, emploie 15 personnes et a reçu récemment le trophée PME RMC dans la catégorie « PME creative ».

Lire l’intégralité de l’article « Des récipients à composter » dans l’Agriculteur charentais.

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
Publicité