Aller au contenu principal

A base de matière végétale - Du plastique sans pétrole et qui se composte

Ca ressemble à du plastique, mais ça n'en est pas. Le matériau utilisé pour fabriquer ces bouteilles et autres contenants ne contient pas de pétrole mais des matières végétales. Leur concepteur, Nicolas Moufflet, est aujourd'hui à la tête de Lyspackaging, une petite entreprise de 15 personnes basée en Charente-Maritime.

Le plastique est devenu « un enjeu environnemental majeur » observe l’Agriculteur charentais. Il a beau être « léger, facile à transporter, assez résistant et facile à modeler », poursuit la revue, « sa gestion, une fois devenu déchet, est un vrai problème ». Pour y remédier, Nicolas Moufflet a mis au point un écomatériau, alternative au plastique traditionnel. La recette du mélange de base est gardée secrète mais garantie sans produits pétrochimiques. Entrent aussi dans la  et préparation « des matières végétales séchées et broyées, réduites en poussière, des ‘ farines’ qui vont avoir une forte influence sur l’aspect final du produit », ajoute la revue. La canne à sucre, le lin, le chanvre, le son de céréales, les fibres de bois,  les roseaux, poireaux, carottes, pépins de raisin ou même noyaux d’olives peuvent entrer dans la composition de ces écoplastiques. Une fois arrivés en fin de vie, les pots, flacons et autres bouteilles, ainsi que leurs opercules, se compostent. Pas de recyclage, donc, mais une dégradation en quelques jours dans un composteur domestique, ou en un temps plus long, environ 80 jours, dans un composteur industriel. Une démarche « d'économie circulaire de la terre à la terre », comme l'explique Nicolas Moufflet dans une vidéo sur Facebook.

 

L’entreprise Lyspackaging, basée à Chaniers en Charente-Maritime, emploie 15 personnes et a reçu récemment le trophée PME RMC dans la catégorie « PME creative ».

Lire l’intégralité de l’article « Des récipients à composter » dans l’Agriculteur charentais.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité