Aller au contenu principal

Baromètre conso UK/USA : les vins et spiritueux sont toujours dans la tendance

Pour la première fois, le baromètre Sowine a analysé les tendances de consommation d’alcool au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis. Les vins et spiritueux restent largement plébiscités.

<em class="placeholder">illustration baromètre Sowine/Dynata</em>
Pour la première fois, le baromètre Sowine/Dynata s'intéresse à la consommation hors France.
© Sowine

Les vins et spiritueux ont toujours la côte chez les Anglo-Saxons. C’est en tout cas ce qu’il ressort des deux premiers baromètres Sowine/Dynata dédiés au Royaume-Uni et aux USA, premiers marchés des vins français. Selon les sondages, le vin tranquille est la boisson alcoolisée préférée des Anglais (54 %) et se place troisième ex aequo chez les Américains (34 %), derrière l’indétrônable bière (48 %), les cocktails (37 %) et au même niveau que les spiritueux.

Les vins effervescents sont cités par 20 % des Anglais (6e place) et 15 % des Américains (7e place). Autre chiffre qui met du baume au cœur, celui des 76 % des jeunes adultes aux États-Unis (21-35 ans) qui déclarent consommer du vin, alors que les plus de 65 ans ne sont que 63 %. Au Royaume-Uni, ce sont les 50-65 ans qui tirent la consommation, mais l’étude précise que « les groupes plus jeunes ne sont que quelques points en dessous ».

Plus d’un tiers des Britanniques ont adopté les no-low

Du côté des tendances de consommation, la mixologie semble poursuivre son ascension. 91 % des consommateurs américains de spiritueux en préparent eux-mêmes, et 44 % des Britanniques disent s’intéresser à la mixologie. Le chiffre monte même à 64 % chez les 18-25 ans ! Si les cognacs et armagnacs ne font pas partie des spiritueux les plus consommés, ils sont plébiscités hors cocktail par respectivement 50 % et 36 % des Britanniques, 41 % et 22 % du côté Outre-Atlantique. Par ailleurs, les no-low remportent l’adhésion de 10 % des Américains et 38 % des Britanniques. Les allégations de santé sont bien évidemment mises en avant par les consommateurs. Enfin, selon les sondages Sowine/Dynata, le taux d’abstinents atteint 12 % au Royaume-Uni et 22 % aux États-Unis. Reste à voir quelles seront les évolutions dans les années à venir…

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole