Aller au contenu principal

Réglementation
Baisse du stockage pour les ammonitrates haut dosage : la filière craint une répercussion sur l’agriculture

Un projet de décret abaissant le seuil de stockage des ammonitrates à haut dosage et en vrac, conditionné à 150 tonnes, fait bondir les professionnels du secteur qui dénoncent de lourdes répercussions pour le secteur agricole.

UNIFA
L’UNIFA estime que l’approvisionnement en ammonitrates de la filière agricole risque d’être compromis.
© V. Marmuse/CAIA

Dans un contexte fragilisé par la crise sanitaire et la flambée des prix de l’énergie, une consultation publique visant à encadrer le stockage des ammonitrates suscite la colère de l’Union des industries de la fertilisation (Unif). Cette dernière estime en effet qu'un tel décret va aggraver une situation insoutenable économiquement pour l’industrie de la nutrition des plantes et de l’ensemble des filières agricoles qui en dépendent. L’Unifa explique «  Les répercussion sont grandes - dont une plus grande dépendance de la Ferme France à des produits d’importation, un transfert des achats agricoles vers des engrais plus émissifs en ammoniac, et in fine la fermeture inévitable d’usines sur le sol français - et viennent en contradiction avec la volonté assumée de la Présidence française d’assurer la souveraineté alimentaire de la France ». Les professionnels estiment que cette décision est paradoxale parce qu’elle va à l’encontre des enjeux environnementaux et de la transition agroécologique des filières agricoles puisque les ammonitrates haut dosage qui font partie des formes d’engrais les moins émissives en ammoniac ont un rôle positif à jouer dans cette transition.
 

Quid des prochaines récoltes ?

Par ailleurs, les professionnels du secteur font part de leur totale incompréhension puisqu’ils estiment « avoir déjà fait tous les efforts nécessaires pour s’assurer de la sécurité des Français, en faisant des propositions au-delà de ses engagements existants ». Ils ajoutent : « En tant que filière responsable, l’industrie de la nutrition des plantes s’est engagée dans la formation, la sensibilisation autour du stockage et de l’usage des ammonitrates. La filière est depuis toujours impliquée, aux côtés des pouvoirs publics, afin de faire évoluer la réglementation pour garantir une sécurité maximum tout en continuant de répondre aux besoins des agriculteurs, et donc, in fine aux besoins des Français ». Florence Nys, déléguée générale de l’Unifa se montre très soucieuse de l’avenir et tire la sonnette d’alarme : « Cette situation est insoutenable ! Si la décision est entérinée, cela entraînera des conséquences irréversibles pour tout le secteur des engrais français. L’approvisionnement de toute la filière agricole s’en voit compromis, menaçant de fait les prochaines récoltes ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité