Aller au contenu principal

Réglementation
Baisse du stockage pour les ammonitrates haut dosage : la filière craint une répercussion sur l’agriculture

Un projet de décret abaissant le seuil de stockage des ammonitrates à haut dosage et en vrac, conditionné à 150 tonnes, fait bondir les professionnels du secteur qui dénoncent de lourdes répercussions pour le secteur agricole.

UNIFA
L’UNIFA estime que l’approvisionnement en ammonitrates de la filière agricole risque d’être compromis.
© V. Marmuse/CAIA

Dans un contexte fragilisé par la crise sanitaire et la flambée des prix de l’énergie, une consultation publique visant à encadrer le stockage des ammonitrates suscite la colère de l’Union des industries de la fertilisation (Unif). Cette dernière estime en effet qu'un tel décret va aggraver une situation insoutenable économiquement pour l’industrie de la nutrition des plantes et de l’ensemble des filières agricoles qui en dépendent. L’Unifa explique «  Les répercussion sont grandes - dont une plus grande dépendance de la Ferme France à des produits d’importation, un transfert des achats agricoles vers des engrais plus émissifs en ammoniac, et in fine la fermeture inévitable d’usines sur le sol français - et viennent en contradiction avec la volonté assumée de la Présidence française d’assurer la souveraineté alimentaire de la France ». Les professionnels estiment que cette décision est paradoxale parce qu’elle va à l’encontre des enjeux environnementaux et de la transition agroécologique des filières agricoles puisque les ammonitrates haut dosage qui font partie des formes d’engrais les moins émissives en ammoniac ont un rôle positif à jouer dans cette transition.
 

Quid des prochaines récoltes ?

Par ailleurs, les professionnels du secteur font part de leur totale incompréhension puisqu’ils estiment « avoir déjà fait tous les efforts nécessaires pour s’assurer de la sécurité des Français, en faisant des propositions au-delà de ses engagements existants ». Ils ajoutent : « En tant que filière responsable, l’industrie de la nutrition des plantes s’est engagée dans la formation, la sensibilisation autour du stockage et de l’usage des ammonitrates. La filière est depuis toujours impliquée, aux côtés des pouvoirs publics, afin de faire évoluer la réglementation pour garantir une sécurité maximum tout en continuant de répondre aux besoins des agriculteurs, et donc, in fine aux besoins des Français ». Florence Nys, déléguée générale de l’Unifa se montre très soucieuse de l’avenir et tire la sonnette d’alarme : « Cette situation est insoutenable ! Si la décision est entérinée, cela entraînera des conséquences irréversibles pour tout le secteur des engrais français. L’approvisionnement de toute la filière agricole s’en voit compromis, menaçant de fait les prochaines récoltes ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité