Aller au contenu principal

Réglementation
Baisse du stockage pour les ammonitrates haut dosage : la filière craint une répercussion sur l’agriculture

Un projet de décret abaissant le seuil de stockage des ammonitrates à haut dosage et en vrac, conditionné à 150 tonnes, fait bondir les professionnels du secteur qui dénoncent de lourdes répercussions pour le secteur agricole.

UNIFA
L’UNIFA estime que l’approvisionnement en ammonitrates de la filière agricole risque d’être compromis.
© V. Marmuse/CAIA

Dans un contexte fragilisé par la crise sanitaire et la flambée des prix de l’énergie, une consultation publique visant à encadrer le stockage des ammonitrates suscite la colère de l’Union des industries de la fertilisation (Unif). Cette dernière estime en effet qu'un tel décret va aggraver une situation insoutenable économiquement pour l’industrie de la nutrition des plantes et de l’ensemble des filières agricoles qui en dépendent. L’Unifa explique «  Les répercussion sont grandes - dont une plus grande dépendance de la Ferme France à des produits d’importation, un transfert des achats agricoles vers des engrais plus émissifs en ammoniac, et in fine la fermeture inévitable d’usines sur le sol français - et viennent en contradiction avec la volonté assumée de la Présidence française d’assurer la souveraineté alimentaire de la France ». Les professionnels estiment que cette décision est paradoxale parce qu’elle va à l’encontre des enjeux environnementaux et de la transition agroécologique des filières agricoles puisque les ammonitrates haut dosage qui font partie des formes d’engrais les moins émissives en ammoniac ont un rôle positif à jouer dans cette transition.
 

Quid des prochaines récoltes ?

Par ailleurs, les professionnels du secteur font part de leur totale incompréhension puisqu’ils estiment « avoir déjà fait tous les efforts nécessaires pour s’assurer de la sécurité des Français, en faisant des propositions au-delà de ses engagements existants ». Ils ajoutent : « En tant que filière responsable, l’industrie de la nutrition des plantes s’est engagée dans la formation, la sensibilisation autour du stockage et de l’usage des ammonitrates. La filière est depuis toujours impliquée, aux côtés des pouvoirs publics, afin de faire évoluer la réglementation pour garantir une sécurité maximum tout en continuant de répondre aux besoins des agriculteurs, et donc, in fine aux besoins des Français ». Florence Nys, déléguée générale de l’Unifa se montre très soucieuse de l’avenir et tire la sonnette d’alarme : « Cette situation est insoutenable ! Si la décision est entérinée, cela entraînera des conséquences irréversibles pour tout le secteur des engrais français. L’approvisionnement de toute la filière agricole s’en voit compromis, menaçant de fait les prochaines récoltes ».

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité