Aller au contenu principal

Réglementation
Baisse du stockage pour les ammonitrates haut dosage : la filière craint une répercussion sur l’agriculture

Un projet de décret abaissant le seuil de stockage des ammonitrates à haut dosage et en vrac, conditionné à 150 tonnes, fait bondir les professionnels du secteur qui dénoncent de lourdes répercussions pour le secteur agricole.

UNIFA
L’UNIFA estime que l’approvisionnement en ammonitrates de la filière agricole risque d’être compromis.
© V. Marmuse/CAIA

Dans un contexte fragilisé par la crise sanitaire et la flambée des prix de l’énergie, une consultation publique visant à encadrer le stockage des ammonitrates suscite la colère de l’Union des industries de la fertilisation (Unif). Cette dernière estime en effet qu'un tel décret va aggraver une situation insoutenable économiquement pour l’industrie de la nutrition des plantes et de l’ensemble des filières agricoles qui en dépendent. L’Unifa explique «  Les répercussion sont grandes - dont une plus grande dépendance de la Ferme France à des produits d’importation, un transfert des achats agricoles vers des engrais plus émissifs en ammoniac, et in fine la fermeture inévitable d’usines sur le sol français - et viennent en contradiction avec la volonté assumée de la Présidence française d’assurer la souveraineté alimentaire de la France ». Les professionnels estiment que cette décision est paradoxale parce qu’elle va à l’encontre des enjeux environnementaux et de la transition agroécologique des filières agricoles puisque les ammonitrates haut dosage qui font partie des formes d’engrais les moins émissives en ammoniac ont un rôle positif à jouer dans cette transition.
 

Quid des prochaines récoltes ?

Par ailleurs, les professionnels du secteur font part de leur totale incompréhension puisqu’ils estiment « avoir déjà fait tous les efforts nécessaires pour s’assurer de la sécurité des Français, en faisant des propositions au-delà de ses engagements existants ». Ils ajoutent : « En tant que filière responsable, l’industrie de la nutrition des plantes s’est engagée dans la formation, la sensibilisation autour du stockage et de l’usage des ammonitrates. La filière est depuis toujours impliquée, aux côtés des pouvoirs publics, afin de faire évoluer la réglementation pour garantir une sécurité maximum tout en continuant de répondre aux besoins des agriculteurs, et donc, in fine aux besoins des Français ». Florence Nys, déléguée générale de l’Unifa se montre très soucieuse de l’avenir et tire la sonnette d’alarme : « Cette situation est insoutenable ! Si la décision est entérinée, cela entraînera des conséquences irréversibles pour tout le secteur des engrais français. L’approvisionnement de toute la filière agricole s’en voit compromis, menaçant de fait les prochaines récoltes ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité