Aller au contenu principal

Baisse du nombre de vaches laitières en France et en Allemagne

L'Institut de l'élevage pointe la baisse du cheptel bovin lait en France et en Allemagne en fin d'année 2019. La production laitière, en hausse, est liée à la hausse du rendement laitier.

vaches laitières en logettes
© C. Pruilh

En Allemagne, le cheptel laitier a atteint un niveau historiquement bas à 4,011 millions de têtes. Ce qui correspond à une baisse de -2,2% au 1er novembre 2019 par rapport à 2018. En deux ans, le repli du cheptel est de -4,5%. Cette tendance concerne tous les Länder, notamment les deux premiers en production laitière : la Bavière (-2,3%/2018) et la Basse-Saxe (-2%/2018). Malgré cela, la collecte allemande a rebondi en décembre 2019 (+1%/2018).

Moins de primipares

En France, on comptait 3,66 millions de têtes au 1er décembre 2019 (-1,4%/2018). Ce recul est la conséquence d'un nombre réduit de génisses entrées en production depuis juillet. Les réformes sont moins nombreuses ce qui limite l'érosion. Le rendement laitier moyen est plus élevé. "Le cheptel comportent moins de primipares en proportion. La qualité des fourrages a été meilleure que sur la campagne 2018-2019. Le prix du lait mieux orienté a permis de complémenter davantage les animaux. Cela révèle que les troupeaux français ont des réserves de productivité", explique Gérard You, de l'Institut de l'élevage.

Pour 2020, l'Institut de l'élevage prédit une poursuite de cette tendance baissière en France, malgré la probable amélioration de la conjoncture laitière. "En effet, l'aval de la filière laitière continuera de limiter les volumes afin de préserver la valeur des produits." L'Institut table sur un recul significatif des réformes de vaches laitières (-3%/2019). Mais aussi sur des primipares moins nombreuses, étant donné la baisse du nombre de génisses de renouvellement qui seraient prêtes à entrer en production sur 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Gisèle Fouvet et ses fils </em>
« Nous avons quitté Biolait à cause de leur prix du lait, et avons pu trouver une nouvelle laiterie en bio »

Le Gaec des Fayes, en Ardèche, a quitté Biolait dans la précipitation. Les éleveurs ont pu être repris par la laiterie…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Al Masaf raggiunto accordo sul prezzo del latte</em>
Prix du lait : en Italie, la filière s’accorde sur un prix pour le premier trimestre 2026

Alors que le prix du lait spot a dégringolé en Italie ces derniers mois, le ministre italien a réuni les acteurs de la filière…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière