Aller au contenu principal

Avec Terra Mea, Dubernet innove dans l’analyse microbiologique des sols viticoles

Le laboratoire languedocien lance Terra Mea, une prestation d’analyse microbiologique des sols basée sur une nouvelle technologie, la cytométrie.

L'analyse microbiologique des sols par cytométrie, lancée par Dubernet, est présentée comme rapide, complète et efficace.
L'analyse microbiologique des sols par cytométrie, lancée par Dubernet, est présentée comme rapide, complète et efficace.
© Dubernet

Certains laboratoires œnologiques utilisaient déjà la cytométrie pour les analyses microbiologiques des vins. Dubernet décline maintenant cette technologie pour étudier les sols. « Simple et sophistiquée », c’est ainsi que la décrit Matthieu Dubernet, dirigeant des laboratoires éponymes. La cytométrie en flux consiste à faire passer les cellules en suspension devant un laser, et à mesurer les signaux optiques.

Cette analyse, appliquée au sol, permet de quantifier indépendamment les champignons et bactéries, et cela en distinguant les formes actives ou dormantes. Le tout à grande vitesse. « L’exclusivité de cette technologie réside dans le fait qu’elle est beaucoup moins lourde et onéreuse qu’une analyse ADN ou une PCR, mais bien plus précise que des techniques comme l’ATPmétrie ou la fumigation », argumente Matthieu Dubernet.

L’analyse complétée d’un diagnostic pour 70 euros

Le procédé est d’ores et déjà opérationnel. Les viticulteurs peuvent envoyer leurs échantillons de sol par colis ou les déposer au laboratoire et avoir un retour en trois jours. « Notre base contient des données déjà accumulées, ce qui nous donne une certaine expertise et nous permet de fournir une interprétation avec le résultat », précise le dirigeant. Le coût d’une telle analyse commentée est de 70 euros par échantillon, ce qui en fait un outil accessible.

Les laboratoires Dubernet vont œuvrer à généraliser cette prestation, qui est déployable à grande échelle. « C’est un outil indispensable en agroécologie, estime Matthieu Dubernet. La mise en évidence du vivant présage d’une bonne nutrition. Cette analyse pourra aussi être utilisée pour valoriser la qualité du travail environnemental, en montrant les améliorations. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole