Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2021
Avec Phyte, Fruits & Compagnie s’est lancé dans les boissons végétales

Le producteur familial se diversifie avec cette marque propre, référencée au rayon IVe gamme et fraîche découpe puisqu’elle se veut être une alternative saine et gourmande des fruits et légumes.

Fruits & Compagnie a exposé sa nouvelle marque de pressées végétales : Phyte.
© Julia Commandeur - FLD

Avec le retour dans l’entreprise familiale de la 5e génération, Edouard et Charles Gassier, le producteur Fruits & Compagnie s’est lancé dans les jus de fruits et de légumes sous la marque propre Phyte.

« En créant sa marque, on créé une solidité et une valeur ajoutée », estime Edouard Gassier, co-fondateur de Phyte sur le salon madrilène des fruits et légumes Fruit Attraction. Nous avions la volonté d’apporter nos compétences acquises à l’extérieur, et nous voyions se dessiner fortement les tendances healthy, végétales mais aussi les attentes de praticité et de nomade. Les fruits et légumes répondent à ses attentes de santé mais n’attirent pas en brut ; les soupes sont un produit très hivernal ; les fruits coupés ont une date courte et présente une qualité irrégulière. On s’est donc tourné vers les jus ».

Un an de travail plus tard, en association avec une chef et une nutritionniste, une douzaine de recettes a été élaborée et la marque Phyte a été officiellement lancée en janvier 2021.

Jus et alternatives au lait

La gamme des pressées végétales se compose de quatre recettes : Vivifiant & épicé (ananas, pomme, gingembre, curcuma, eau de coco) ; Frais & désaltérant (épinards, chou kayle, raisin, pomme) ; Doux & parfumé (poivron, orange, carotte ; et Velouté & intense (betterave, carotte, pomme, citron).

Celle des laits végétaux (une recette Gourmand & parfumé : banane, poire, noix de cajou) « est amenée à se développer ».

Deux nouvelles gammes sont déjà prévues, « sûrement pour un lancement début 2022 » : un kombucha (hibiscus cannelle) ; et des “shots”, des jus très concentrés en saveur et en bénéfices santé (fruits, légumes et épices comme gingembre et curcuma).

Le parti pris de Phyte ? Un produit sain, végétal et gourmand. « L’association de légumes aux fruits dans les recettes permet de faire baisser le taux de sucre, à moins de 6,5 g aux 100 ml contre 9,5 à 14 g aux 100 mlpour un fruit frais pressé », illustre Edouard Gassier.

Des fruits et légumes français non saisonniers

Côté technologie, les fruits et légumes sont pressés à froid, puis les jus mis en bouteille, étiquetés sont stabilisés par haute pression (HPP – high pressure processing) pour une DLC de 40 jours. Le pressage et le HPP est réalisé par un prestataire de service. Phyte est créateur et propriétaire de la marque, des recettes, et fournit les pommes et les poires via l’entreprise familiale Fruits & Compagnie.

« Sur l’approvisionnement des fruits et légumes - le choix se porte sur des produits qu’on peut trouver toute l’année et non saisonniers -, nous sommes en construction. Nous aimerions bien sûr avoir notre outil à nous pour être installés sur notre terroir et valoriser la production française quand c’est possible ».

« Être référencé avec la fraîche découpe »

Après 10 mois d’existence, Phyte observe de « bons signaux ». La marque est référencée en GMS, chez « un ou deux primeurs à Nîmes », un hôtel restaurant et la « nouvelle distribution » : Frichti, Foodchéri, la Grande Epicerie de Paris.

« Notre ambition est d’être référencé avec la fraîche découpe - on va d’ailleurs que c’est dans ce rayon que ça marche le mieux : l’offre y est plus lisible pour les consommateurs et pour la différencier des jus de fruits snacking qui sont plus un produit plaisir. Nous, nous sommes un produit fruits et légumes crus et on vient parfaitement compléter l’offre orange pressée ultra à la mode ».

Outre affiner la gamme et travailler les étiquette, l’objectif est désormais d’installer la marque en allant conquérir les consommateurs « un par un ». Une embauche a d’ailleurs été faite dans ce sens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes