Aller au contenu principal

« Avec le réseau EPP, nous pouvons échanger sans filtres entre éleveurs de porcs»

Sébastien Homo, est président de EPP France. European Pig Producers (EPP) est une association dont le but est de créer un réseau d’éleveurs de porcs à l’échelle de l’Europe. Elle organise du 29 au 31 mai 2024 un congrès à Nantes.

Sébastien Homo, président de EPP France : « Toutes ces découvertes consolident notre réflexion professionnelle et nous permettent d’avancer plus sereinement. »
Sébastien Homo, président de EPP France : « Toutes ces découvertes consolident notre réflexion professionnelle et nous permettent d’avancer plus sereinement. »
© D. Poilvet

Pourquoi avez-vous adhéré à EPP ?

Sébastien Homo - Avec ma femme, Pascaline, nous avons souhaité nous ouvrir à d’autres systèmes de production et aller chercher les informations là où elles se trouvent. Avec l’EPP, nous avons la liberté de tout voir, d’échanger sans filtres et sur tous les sujets avec d’autres producteurs de porcs européens. Ces échanges sont notamment l’occasion de découvrir les contraintes des uns et des autres que nous n’avons pas encore, mais qui risquent d’arriver en France, telles que la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre ou l’arrêt de la coupe des queues. Toutes ces découvertes consolident notre réflexion professionnelle et nous permettent d’avancer plus sereinement.

 

 

 
« Avec le réseau EPP, nous pouvons échanger sans filtres entre éleveurs de porcs»

Quels sont les faits qui vous ont marqué lors de vos rencontres ?

S.H. - Les Néerlandais nous ont impressionnés. Ce sont des entrepreneurs. Quelles que soient les contraintes, ils continuent d’investir, dans leur pays comme à l’étranger. De manière générale, nous avons rencontré beaucoup de producteurs passionnés venant de tous pays, y compris non européens. 

Lire aussi : « Aux Pays-Bas, le porc bien-être trace sa route »

Ces échanges nous ont aussi fait prendre conscience que la plupart des pays ont les mêmes problèmes en matière de pyramide des âges, de difficulté de recrutement des salariés, d’environnement… Nous nous sommes aussi rendu compte que notre modèle familial d’élevage français adossé au foncier est robuste et qu’il tient la route. Nous n’avons pas à avoir de complexes face aux autres modèles de production européens.

Pourquoi faut-il assister au congrès EPP de Nantes ?

S.H. - Ce congrès se déroule tous les ans dans différents pays de l’Union européenne. Cette année, sa localisation à Nantes est l’occasion unique pour les éleveurs français de découvrir cette association et rencontrer ses membres qui viendront d’une quinzaine de pays différents. Le programme des interventions et des visites d’entreprises a été élaboré autour du thème « Comment engager le consommateur ».

Lire aussi : Recul général de la consommation de porc

 À l’issue de ces trois jours, je pense que chaque participant aura pris conscience qu’il existe des solutions pour continuer d’être éleveur demain.

Pour découvrir le programme et s’inscrire, flashez sur le QR code
 
« Avec le réseau EPP, nous pouvons échanger sans filtres entre éleveurs de porcs»
Contacts :
Sébastien Homo – sebastien.homo@gmail.com – 06 85 27 85 85
Paul Créach – paul.creach@ceva.com – 06 32 62 91 95

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"Deux salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"
À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)