Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Avec Funghies, La Révolution champignon attaque le marché de la GMS

L’entreprise nordiste lance une gamme spécifique de produits transformés de champignons pour la grande distribution.

© La Revolution champignon

La Révolution champignon, entreprise lilloise à l’origine de la marque Pleurette (sur le MIN de Lomme), vient de lancer Funghies, gamme référencée en grande distribution. Deux recettes inédites composées de cœurs de pleurotes composent cette nouvelle gamme qui se place résolument dans l’univers « végétal » du magasin, un rayon déjà bien fourni. « C’est bel et bien une nouvelle catégorie que nous proposons, souligne d’emblée Michaël Mottet, directeur général. Nos recettes sont gourmandes, simples et saines : 70 % de champignons, des aromates, un coulis de tomate. Le cœur de pleurote offre naturellement une mâche qui permet de se passer de tout texturant ». L’entreprise a confié à l’agence de design Duwood la création d’un emballage en rupture. « Avec sa typographie flottante et le choix de la couleur bleue, il brise les codes traditionnels du rayon et apporte de la différentiation à la marque. C’est notre objectif », confirme Michaël Mottet.

80 % du chiffre d’affaires à terme

L’enseigne Franprix a été la première à référencer les produits Funghies. « Ils sont présents aujourd’hui dans 33 magasins en Île-de-France, souligne Michaël Mottet. Nous sommes aussi en discussion avec d’autres distributeurs régionaux et nationaux. Notre objectif à trois ans est que Funghies dispose d’un taux de pénétration de 20 %, soit 2 000 magasins, et représente environ 80 % du chiffre d’affaires de La Révolution champignon ». La société a d’abord travaillé avec sa propre production puis a lié des partenariats d’approvisionnement avec des champignonnières en Bretagne et dans la Loire. « De plus, proximité oblige, nous travaillons aussi avec quatre, cinq spécialistes en Belgique. Nos besoins en cœurs de pleurotes s’établissent entre 1 et 2 t par semaine, fournies à moitié par l’origine française, à moitié par le produit belge », précise Michaël Mottet. Avec un tel développement espéré, les capacités de production de l’entreprise devront certainement être agrandies. À moins qu’elle se dote de son propre outil industriel : en effet, pour l’heure, la fabrication est assurée par un partenaire industriel vendéen.

Funghies est présent dans une trentaine de Franprix franciliens et en discussion avec d’autres enseignes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes