Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme accélère le développement de ses magasins

Avec cinq nouvelles ouvertures en juin et juillet, le réseau de magasins sous enseigne « Bienvenue à la ferme », lancé en 2021 et soutenu par les Chambres d’agriculture, a presque doublé. Le réseau réaffirme son ambition de devenir la première enseigne de magasins en circuit court d’ici 2027.

Equipe devant un magasin Bienvenue à la ferme
Le magasin Bienvenue à la ferme d’Urrugne (64) a ouvert le 18 juillet dernier.
© Bienvenue à la ferme

En juin et juillet derniers, Bienvenue à la Ferme a étoffé son réseau de magasins avec l’ouverture de cinq établissements à : Rédéné (29), Briançon (05), Ambon (56), Urrugne (64), Embrun (05). Cette montée en puissance illustre la volonté du réseau d’étendre au maximum son maillage territorial pour faciliter l’accès des consommateurs à des produits locaux et issus de la ferme tout en permettant aux agriculteurs de mieux percevoir la valeur ajoutée de leur production. 

Les magasins sous enseigne bénéficient de l'accompagnement de Fermes and Co, de la création à l'ouverture du magasin, puis dans la gestion quotidienne.

Lire aussi : Quelles ambitions pour Bienvenue à la ferme en 2023 ?

Le réseau Bienvenue à la Ferme s’appuie sur la conversion de magasins déjà existants

Afin de poursuivre cette expansion, Fermes and Co s’oriente vers la conversion de magasins déjà existants. C’est le cas cette année avec la moitié des nouvelles ouvertures. Selon le réseau, le passage sous l'enseigne Bienvenue à la Ferme se traduit par des résultats significatifs pour les points de vente. 

« L'entreprise fait valoir ses nombreux atouts auprès des porteurs de projet en matière de visibilité, de performance et d’accompagnement commercial » explique Fermes and Co qui affirme que dès leur intégration dans le réseau, les magasins peuvent afficher des progressions de chiffre d'affaires supérieur à 35 % comme les magasins de Saint-Martin-en-Campagne (76), Bâlines (27) ou encore Rédéné (29).

Lire aussi : Bienvenue à la ferme veut ouvrir 100 magasins d’ici à 2025

Objectif : 100 points de vente d’ici 2027

Le réseau compte aujourd’hui 11 points de vente et il ambitionne de devenir la première enseigne en circuit court d’ici 2027 avec 100 magasins.

Lire aussi : Bienvenue à la ferme : « Notre réussite, c’est d’avoir rendu le produit fermier incontournable »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité