Aller au contenu principal

Faim dans le monde
L’insécurité alimentaire s’est encore aggravée en 2022

En 2022, pour la quatrième année consécutive, le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aigüe a augmenté. 258 millions d’individus de 58 pays et territoires ont eu besoin d’une aide alimentaire d’urgence, selon le dernier Rapport mondial sur les crises alimentaires.

FAO
Une mère de neuf enfants souffrant de malnutrition prépare un repas pour ses enfants dans un camp de personnes déplacées à Aden, au Yémen.
© UNICEF/Saleh Bin Hayan YPN

Sous l’effet des conflits, des chocs économiques et des catastrophes climatiques, l’insécurité alimentaire s’est encore aggravée dans le monde l’an passé : 258 millions de personnes de 58 pays et territoires ont eu besoin d’une aide alimentaire d’urgence contre 193 millions dans 53 pays et territoires en 2021. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis la création du rapport il y a sept ans constatent l’Onu et ses différents partenaires à l’origine de ce document (Union européenne, FAO, Unicef, États-Unis d'Amérique, Programme alimentaire mondial et Banque mondiale). Toutefois, une grande partie de cette croissance reflète une augmentation de la population analysée. En 2022, la gravité de l'insécurité alimentaire aiguë est passée à 22,7 %, contre 21,3 % en 2021.

Conflits, chocs économiques et phénomènes météo extrêmes

Les conflits restent le principal moteur des crises alimentaires puisqu’ils touchent 117 millions de personnes dans 19 pays et territoires. Mais les chocs économiques, liés à la pandémie de Covid-19 et aux répercussions de la guerre en Ukraine, ont aussi pesé en 2022 : ils ont affecté 83,9 millions de personnes dans 27 pays et territoires.

Un autre facteur de taille a aggravé une situation d’insécurité alimentaire déjà très préoccupante : les phénomènes météorologiques extrêmes : 56,8 millions de personnes dans 12 pays et territoires en ont été victimes. Il arrive malheureusement que tous ces facteurs s’additionnent , c’est le cas dans la Grande Corne de l’Afrique où la Somalie, l’Ethiopie, l’Erythrée, Djibouti, le Kenya et le Soudan souffrent particulièrement.

« Utiliser des solutions fondées sur la nature »

L’Onu et ses partenaires ne sont guère optimistes pour 2023 puisque le changement climatique devrait aggraver les phénomènes météorologiques extrêmes, les économies mondiales et nationales sont confrontées à de sombres perspectives, tandis que les conflits et l’insécurité risquent de persister.

« Du point de vue du développement, il est de la plus haute importance d'augmenter les investissements de base pour s'attaquer aux causes profondes des crises alimentaires et de la malnutrition infantile. Cela implique de rendre les systèmes agroalimentaires plus durables et plus inclusifs, notamment grâce à l'utilisation de solutions fondées sur la nature, à un accès inclusif à la nourriture et à une meilleure atténuation des risques » explique la FAO pour enrayer la progression de l’insécurité alimentaire mondiale.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité