Aller au contenu principal

Aubergine : « une PBI efficace jusqu’à la fin de la culture »

Aurélie Rousselin, chargée du programme d’expérimentation Protection biologique intégrée (PBI) à l’Aprel dans le Vaucluse, travaille sur l'amélioration des stratégies de PBI en culture d'aubergine.

« L’Aprel a travaillé trois ans sur des stratégies de protection de l’aubergine en alternative aux produits phytosanitaires, afin de mettre en place une protection biologique intégrée (PBI) efficace sur toute la durée de la culture dans le cadre du projet « Catapulte » (projet FranceAgriMer 2019-2021, piloté par l’Aprel, avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, le Grab et Invenio). Celui-ci a permis d’améliorer les stratégies de protection contre les aleurodes notamment, avec l’application de produits de biocontrôle comme Mycotal et l’utilisation de pièges englués. La mise en place de panneaux jaunes englués – disposés selon une densité d’un panneau tous les dix mètres linéaires sur chaque rang de culture – s’est avérée être une stratégie efficace. Les pièges doivent se mettre en place relativement tôt pour impacter les premières générations d’aleurodes.

Cependant, les panneaux se salissent et deviennent moins collants durant l’été, période la plus critique. Pour y remédier et se préparer à des entrées plus importantes d’aleurodes, des panneaux supplémentaires ont été rajoutés fin juin en complément dans le tunnel de la stratégie PBI. Au final, quatre panneaux ont été posés durant tout le cycle sur 10 m et sur chaque rang de culture, pour limiter efficacement la progression des aleurodes. Le projet « Catapulte » a également évalué l’intérêt de l’utilisation de Propylea quatuordecimpunctata, petite coccinelle jaune à damiers, dans les stratégies de protection contre les pucerons, grâce à sa capacité à se nourrir du pollen des fleurs et de se maintenir même en l’absence de pucerons.

Réguler les acariens

Une installation de l’auxiliaire a été observée mais des essais complémentaires sont nécessaires pour affiner la stratégie. En revanche, des lâchers en vrac de Phytoseiulus persimilis (deux lâchers à la dose de 11 individus/m², plus un lâcher préventif de 2 individus/m²) n’ont pas permis de contrôler la population d’acariens phytophages. Il faudra trouver une autre solution pour réguler les acariens. Des aspersions sont pratiquées, mais là aussi, un équilibre est à trouver entre le fait de créer des conditions humides – que n’aiment pas les acariens – et ne pas trop favoriser le développement du Botrytis. Les travaux en PBI sur la culture d’aubergine se poursuivent à l’Aprel avec le Projet Altiz qui concentre les efforts d’expérimentation sur un ravageur émergent : l’altise de l’aubergine Epitrix hirtipennis. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes